Quelle est l’histoire de la compagnie aérienne United Airlines ?
Parmi le grand répertoire des compagnies aériennes, United Airlines fait partie de celles qui ont misé sur une reprise immédiate de l’activité après la crise du Covid 19, en commandant pas moins de 270 avions Boeing et Airbus au mois de juin 2021.
Connue pour son dynamisme et sa dimension internationale, United Airlines n’a cessé de faire parler d’elle ces dernières décennies, notamment en raison de son implication dans les attentats du 11 septembre 2001. La compagnie américaine qui à l’époque avait dû faire face à une véritable crise interne a su se relever en investissant dans la sécurité et la confiance de ses passagers. On peut lire dans un article récent de la revue Le Monde qu’elle souhaite désormais augmenter sa capacité totale de transport de 30% et miser sur une clientèle haut de gamme en faisant monter de 75% la quantité de sièges en première classe et premium. Mais alors, comment en est-elle arrivé là? Quelle est son histoire et d’où lui viennent ses secrets pour se relever si majestueusement après chaque crise ?
Les avions de United Airlines et les attentats du 11 septembre 2001
Deux avions de United Airlines comptaient parmi les avions de l’attentat du 11 septembre 2001, qui avaient été pris en otage et projetés notamment sur les deux tours jumelles du World Trade Center, mais aussi sur le Pentagone alors que le dernier qui visait la maison blanche s’était écrasé à Shanksville, en Pensylvanie. La compagnie aérienne avait par la suite été attaquée en justice en 2012 par les propriétaires des deux tours jumelles pour “négligence”.
Si le procès n’a pas donné suite à des condamnations, c’est les clients américains qui eux avaient largement punie la compagnie au début de la décennie précédente en boudant le transport aérien. Les actions d’american airlines avaient alors chuté en bourse de 42%; contribuant à une véritable micro-crise financière à l’époque. Depuis, le renforcement des contrôles et cette obsession pour la sécurité à tout prix à largement fait oublier le drame aux voyageurs. En effet, pour redresser l’économie américaine, les acteurs avaient investi dans des programmes et des sociétés de défense, de surveillance et d’armement. Ce fut le cas de United Airlines qui a concentré ses investissements dans les technologies de contrôle à l’entrée de l’avion et dans une présence humaine armée renforcée dans les aéroports.
La fusion de United Airlines et Continental Airlines
La fusion de United Airlines et Continental Airlines, à plus de 3 milliards de dollars a beaucoup fait parler d’elle. Pour entrer plus en profondeur dans les détails, voici quelques informations importantes à connaître afin de mieux comprendre la transaction et les grands enjeux qui se cachent derrière elle. C’est le 1er mai 2010 que les deux géantes avaient annoncé cette fusion qui ferait désormais d’elles la plus grande compagnie aérienne mondiale.
La compagnie prenait alors le nom de United, mais volait toujours aux couleurs de Continental. Le partage fut tel que 55 pour cent de la compagnie revenait aux actionnaires de United alors que les 45 pourcent restants seraient destinés aux actionnaires de Continental. Dans un article de Libération datant de 2010, on peut lire que les plus grands spécialistes comme Jared Harckman avaient estimé cette fusion complémentaire du fait de l’implantation géographique de chacune d’elles. En effet, une seule compagnie allait maintenant desservir 370 destinations dans près de 60 pays. Un coup de maître qui semble avoir été payant pour Jeff Smisek et Glenn Tilton, respectivement président directeur général et président non exécutif de United. En 2019, leur chiffre d’affaires s’élevait en effet à 9,59 milliards de dollars.
Les dates-clés de l’histoire de United Airlines
L’histoire de United Airlines débute en 1926, lors de la création de Varney Airlines, une petite compagnie fondée par Walter Varney. La compagnie va alors s’atteler à en racheter plein d’autres, plus petites, jusqu’à être elle-même rachetée et fusionnée en 1927 avec United Aircraft. C’est ainsi que naît la compagnie United qui mettra en service, dès 1933, son premier boeing 247.
En 1934, United se divise en trois. D’un côté Boeing Air Company, de l’autre, United Aircraft, et enfin, United Airlines. La puissance de United Airlines ne cesse de s’accélérer jusqu’en 1954, année durant laquelle elle devient la toute première compagnie à commander des simulateurs de vol.
En 1961, sa fusion avec Capital Airlines la projette au rang de deuxième compagnie mondiale. Elle fait ensuite face à la crise économique due aux chocs pétroliers des années 1970 mais se relève rapidement, notamment en 1998 alors qu’elle décide d’acheter 20 AirBus A320 et 10 AirBus A319 en réalisant ainsi l’une des commandes les plus importantes de son histoire.
En 2001, la compagnie aérienne est au bord de la faillite. Les attentats ont créé une véritable crise du transport aérien qui touche particulièrement les deux compagnies impliquées dans le désastre. Après avoir renvoyé des milliers d’employés et fermé la quasi-totalité de ses agences, elle se relève en 2009 en repassant sa première commande d’avions neufs depuis 10 ans.
Alors que tout semblait aller mieux depuis sa fusion avec Continental en 2010, la compagnie est durement touchée par la crise du Covid en 2020 et supprime à nouveau plus de 36 000 emplois. Heureusement, en 2021, elle mise à nouveau sur ses investissements pour se remettre sur pieds. Le résultat est imprévisible, mais nous l’espérons meilleur et porté par un véritable renouveau post-pandémie.