L’histoire de la compagnie aérienne British Airways
British Airways est une compagnie aérienne britannique, symbole, depuis toujours, de l’élégance du service anglais et du confort haut de gamme avec les classes nommées First, Club World ou Concorde. Installée au Royaume-Uni, elle assure les vols intérieurs et internationaux à partir de l’aéroport principal de Londres-Heathrow, l’important « hub » (plaque tournante où se regroupent plusieurs sortes de communications). Elle se place à la troisième place au niveau européen, derrière le groupe Air France-KLM et la Lufthansa, en ce qui concerne le nombre de passagers. Sa création ne remonte pas à l’entre-deux-guerres, comme ses concurrentes, mais est le fruit d’une fusion entre plusieurs compagnies britanniques. En effet, elle n’a été fondée qu’en 1972, suite aux rapprochements de plusieurs compagnies régionales et nationales, principalement la British Overseas Airways Corporation (BOAC) et la British European Airways (BEA). Elle est devenue, ainsi, la première compagnie aérienne britannique et une des plus importantes au sein du répertoire des compagnies aériennes.
Quelle est la flotte de British Airways ?
À l’origine de la compagnie British Airways, la flotte de British Airways exploitée est celle des deux compagnies fusionnées : des Boeing 707 et 747 et des Vickers-Armstrongs. Dans les années qui ont suivi, la BA se dote de nouveaux modèles de Boeing, mais aussi de McDonnell Douglas DC-10 et de Lockheed L-101. Par la suite, la compagnie britannique va faire appel à Airbus afin de rajeunir sa flotte. La coopération avec le constructeur européen se poursuit et BA choisit des Airbus A319, A1320 et A380 pour les vols long-courriers.
En juillet 2020, la flotte de la compagnie aérienne British Airways est composée de 277 avions. La flotte est composée de :
— Airbus : A319-100, A320-200, A320neo, A321-200, A321neo, A350-1000, A380-800.
— Boeing 777-200ER, Boeing 777-300ER, Boeing 777-9X, Boeing 787-8, Boeing 787-9, Boeing 787-10.
British Airways et le Concorde
L’emblématique Concorde, conçu par l’Aérospatiale, a été exploité par deux compagnies aériennes, Air France et British Airways. Le premier vol de cet avion supersonique a eu lieu en 1976 pour la compagnie BA, pour relier Londres à Bahreïn.
Par la suite, la compagnie britannique a misé sur le développement des liaisons avec l’Est américain et notamment New York-JFK.
Après l’accident de Gonesse en juillet 2000, où un Concorde d’Air France s’écrase après le décollage, la fin de l’avion supersonique est précipitée.
Les deux compagnies, Air France et British Airways, qui exploitent ce symbole de l’aviation, décident d’un commun accord de mettre fin à son exploitation en 2003. Le seul avion commercial supersonique au monde est abandonné.
Les dates clés de l’histoire de la compagnie aérienne British Airways
La compagnie aérienne British Airways a connu une histoire mouvementée, au gré de la succession des intérêts politiques du pays et des fusions de différentes compagnies britanniques, qui se sont opérées dès les années 20.
C’est en 1936 que la British Airways Ltd a été formée grâce à la fusion de trois lignes aériennes. Par la suite, en 1939, les voies aériennes impériales et la British Airways Ltd se sont concentrées pour former la British Overseas Airways Corporation (BOAC).
Il faut attendre les années 70 pour voir la compagnie BOAC et la British European Airways fusionner pour créer la compagnie British Airways qui aura pour code « BA », fourni par l’organisme qui gère l’aviation civile internationale.
Par la suite, la compagnie aérienne connaît plusieurs transformations. La plus importante dans les années 80 est sa privatisation, décidée par le gouvernement conservateur en place, sous l’impulsion de Margaret Thatcher.
C’est aussi à cette époque que la compagnie développe sa flotte. Grâce à ces nouveaux appareils (McDonnell Douglas DC-10 et Airbus A320), son essor est conséquent.
Plusieurs évènements ponctuent son histoire :
— la British Airways crée une filiale low cost Go Fly en 1998. Malheureusement, elle cessera toutes activités en 2002. Elle est revendue, tout comme la filiale allemande Deutsche en 2003.
— En 2010, la compagnie BA décide de se rapprocher d’Iberia, une compagnie espagnole, sous l’exemple d’Air France et KLM. Chacune des compagnies continue de voler sous leurs couleurs, mais le rapprochement se fait au niveau de la maison-mère, International Airlines Group (IAG), qui devient une des plus importantes au monde.
Aujourd’hui, après plusieurs rachats de compagnies européennes, le groupe IAG continue de se développer en fonction des contextes sociétaux et politiques.
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