Quelle est l’histoire de la compagnie aérienne Air France ?
Air France a été créée dès 1934, ce qui en fait l’une des plus anciennes compagnies encore en activité au sein du répertoire des compagnies aériennes. Air France est née alors de la fusion de quatre compagnies, dont la prestigieuse Aéropostale. Elle disposait ainsi dès sa création d’une flotte importante et de pilotes expérimentés. Nationalisée après la Seconde Guerre Mondiale, elle se développa ensuite avec les avions à réactions, utilisant notamment la fameuse Caravelle. Après de graves difficultés dans les années 90, elle dut se séparer de sa filiale belge Sabena. Elle dut être recapitalisée par l’État Français, à hauteur de 20 milliards de francs français (soit 3 milliards d’euros), pour éviter la faillite.
Air France prend un nouveau départ après ces années difficiles. La compagnie française est l’une des quatre compagnies fondatrices de l’alliance SkyTeam, une des trois principales alliances aériennes mondiales. Elle fusionne en 2004 avec KLM, la compagnie historique néerlandaise et plus ancienne compagnie encore en activité. L’union Air France-KLM dispose désormais d’une flotte de plus de cinq cents appareils et transporte plus de cent millions de passagers par an. Air France est ainsi devenu un des acteurs majeurs du transport aérien européen.
Connaissez-vous le musée Air France ?
Le musée Air France regroupe plus de trente mille objets représentatifs de l’Histoire de la Compagnie. Cette collection exceptionnelle est visible en permanence sous la forme d’un musée virtuel, accessible depuis un simple navigateur internet. Les objets sont également régulièrement prêtés pour des expositions physiques ou utilisés dans le cadre d’événements promotionnels. Certains figuraient ainsi dans l’exposition du Grand Palais célébrant les 80 ans de la Compagnie en 2014. Le musée Air France regroupe des uniformes anciens, des objets publicitaires (en particulier des affiches), des décors souvent réalisés par des grands artistes, etc.
La visite en ligne permet même de retrouver l’intérieur des anciens appareils de la flotte, stationnés sur un tarmac virtuel. La présentation de la collection est régulièrement renouvelée, mettant en exergue de nouveaux objets. Les passionnés peuvent même acheter des reproductions dans la boutique du musée Air France. Il est par exemple possible d’acquérir des duplicatas d’anciennes affiches. Leur aspect très décoratif et leur charme nostalgique en font des objets de décoration appréciés.
L’histoire des uniformes d’Air France
Les premières hôtesses de l’air furent recrutées en 1945. Leur uniforme fut alors dessiné par la maison Georgette Renal. Les uniformes d’Air France vont cependant surtout marquer les esprits à partir de 1962. C’est en effet Marc Bohan pour Christian Dior qui dessine alors les uniformes de la compagnie. La tradition de faire appel à des grands couturiers était née. Les uniformes Air France deviennent dès lors emblématiques du chic à la française.
Cristobal Balenciaga prend le relai dès la fin des années 60. Il ajoute également un uniforme destiné au personnel au sol. Jean Patou dessine quant à lui un uniforme destiné uniquement au personnel de bord du Concorde. L’aspect mythique du supersonique est renforcé par ce traitement spécifique. À partir de la fin des années 90, Christian Lacroix reprendra le dessin de l’ensemble des uniformes. Le choix d’un styliste unique pour tous les uniformes participe désormais de l’identité de la compagnie.
Les dates-clés de l’histoire de la compagnie aérienne Air France
L’histoire d’Air France débute en 1933, par le regroupement de quatre compagnies pionnières sous une unique bannière. En 1938, la compagnie possède déjà une flotte de 100 appareils et un vaste réseau.
Après sa nationalisation en 1945, Air France devient la compagnie nationale en 1948. Elle opère depuis l’aérogare d’Orly, ouverte dès 1946. Les vols transatlantiques, opérés avec des Super Constellation, deviennent le produit phare de la compagnie avec leurs prestations luxueuses destinées à concurrencer les paquebots.
Les premiers avions à réaction, Caravelle et Boeing 707, entrent en service dès 1960, permettant des liaisons plus rapides. En 1974, Air France inaugure l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et met en service l’A300, le premier avion de la gamme Airbus. La première liaison supersonique commerciale est assurée par le Concorde en 1976.
L’an 2000 voit la naissance de SkyTeam, alliance fondée par Air France, Delta Airlines, Aeromexico et Korean Air. En 2004 Air France fusionne avec KLM, devenant ainsi l’une des plus grandes compagnies aériennes européennes. En 2005, le programme de fidélité Flying Blue, commun aux deux compagnies, est créé. Il regroupe près de vingt millions de membres et est ainsi l’un des plus importants du continent européen.