Comment bien nettoyer sa gourde ?

Gourde personnalisée

Vous avez fait le choix d’une gourde personnalisable, une question reste cependant en suspens. Comment nettoyer une gourde ? Cela peut paraître bête, mais si vous voulez éviter les désagréments, il faut y réfléchir. Il serait dommage d’être gêné par une mauvaise odeur ou des moisissures lorsque vous êtes loin de chez vous. Anticiper le problème et savoir comment nettoyer sa gourde selon sa matière est donc judicieux. Après la lecture de cet article, votre gourde n’aura plus que le même goût.

Comment nettoyer sa gourde avec du bicarbonate de soude ?

Pour nettoyer sa gourde efficacement et chasser les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est très efficace. Souvenez-vous de votre grand-mère qui ne jurait que par lui pour toutes ses tâches ménagères ! Le bicarbonate a des propriétés absorbantes et assainissantes. Il suffit de verser un peu d’eau chaude dans votre gourde et d’y ajouter une cuillère à café de bicarbonate. Secouez énergétiquement le tout et laissez agir quelques instants. Videz ensuite le contenu et laissez sécher la gourde à l’air libre. Votre bouteille est enfin propre !

Comment bien nettoyer sa gourde en plastique ?

Gourde personnalisable

Opter pour une gourde en plastique, c’est faire le choix d’un entretien facile. En effet, le plastique a l’avantage de bien se nettoyer contrairement à d’autres matières. Vous voulez nettoyer votre gourde en plastique ? Rien de plus simple : de l’eau et du liquide vaisselle ! Versez un peu de liquide dans la gourde, la remplir d’⅓ d’eau chaude. Prenez un goupillon – petite brosse cylindrique munie d’un manche – et frottez l’intérieur du récipient. Veillez également à nettoyer le bouchon et le goulot. Si vous possédez un lave-vaisselle, vous pouvez y déposer le contenant à nettoyer à l’intérieur. Faites attention au type de plastique cependant ! Si vous le sentez mince et fragile, la chaleur du lave-vaisselle risque de déformer votre gourde. Évitez aussi les récipients à goulot étroit qui y seraient mal nettoyés.

À lire aussi : comment bien nettoyer sa gourde en plastique

Comment enlever le mauvais goût dans une gourde ?

Qui n’a jamais connu ce petit goût de plastique en buvant une gorgée d’eau de sa gourde ? Il devient alors très désagréable de s’hydrater pendant sa séance de sport. De retour à la maison, vous nettoyez illico le récipient sous l’eau. Vous vous rendez compte par la suite que l’eau a toujours ce goût chimique. Comment enlever le mauvais goût dans une gourde ?

La première chose à faire est de nettoyer systématiquement la bouteille après chaque usage, même si elle ne contient que de l’eau. Lavez à l’eau chaude et au liquide vaisselle. Ajoutez une goutte de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage. Vous pouvez également opter pour un mélange d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude que vous laissez agir une heure. Videz le contenu. Normalement, vous devriez ne plus sentir aucun goût.

Comment enlever une odeur de moisi dans une gourde ?

Voilà quelques jours que vous apercevez quelques petites tâches noires sur les parois internes de votre gourde. Cela ne serait pas si gênant s’il n’y avait pas cette odeur de moisi qui l’accompagne. Vous avez passé le récipient sous l’eau froide du robinet, mais rien n’y fait ! La solution se trouve dans le bicarbonate de soude. Remplissez ⅓ de la gourde en eau tiède. Incorporez une cuillère à café de bicarbonate. Fermez et secouez le mélange énergétiquement pendant 5 minutes. Ouvrez et finissez de remplir la gourde avec de l’eau froide. Laisser le bicarbonate agir toute une nuit. Le lendemain, videz le contenu dans l’évier et rincez la gourde à l’eau froide. Laissez la sécher sans la reboucher. Vous pouvez également la nettoyer avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle si vous n’avez pas de bicarbonate.

À lire : comment enlever une odeur de moisi dans une gourde

Comment laver une gourde en fonction de sa matière ?

Les gourdes ne se nettoient pas de la même façon selon la matière qui les compose. Pour l’inox, l’eau chaude et le liquide vaisselle ne posent aucun problème. Utilisez le goupillon pour frotter les parois internes. En principe, l’inox ne retient pas les odeurs désagréables. Mais si cela était le cas, ajoutez-y 5 cuillères à soupe de riz et 6 cuillères à soupe de bicarbonate. Fermez le récipient et secouez l’ensemble quelques minutes. Remplissez ensuite le reste du contenant avec de l’eau froide. Laissez agir la nuit. En ce qui concerne les gourdes en plastique, nous avons vu plus haut la meilleure façon de les nettoyer. Pour le verre, un nettoyage à la main avec du liquide vaisselle suffit. Le verre passe aussi très bien au lave-vaisselle.

À lire enfin comment laver une gourde en fonction de sa matière

Découvrez nos autres articles :