A quelle fréquence faut-il laver sa gourde ?

Les gourdes personnalisées sont devenues des objets incontournables. Bien plus écologiques que les bouteilles en plastique jetables, elles sont réutilisables à l’infini. Encore faut-il bien savoir comment nettoyer une gourde. Il n’y a rien de plus simple. Une gourde doit se rincer à l’eau potable très régulièrement, après chaque utilisation. Ensuite il faut effectuer un lavage complet une fois de temps en temps, c’est-à-dire au moins une fois par mois. Si vous ne désinfectez pas votre gourde régulièrement, il y aura non seulement de mauvaises odeurs mais également des bactéries qui se développeront à l’intérieur.

Gourde personnalisée

Faut-il nettoyer sa gourde tous les jours ?

Si la gourde ne contient que de l’eau, on doit au minimum la rincer à l’eau claire après chaque utilisation et la laisser ouverte pour que de mauvaises odeurs ne s’y installe pas. Si vous y mettez des boissons sucrées, des aliments liquides, du café ou du thé, il faut alors bien nettoyer sa gourde tous les jours.

Si vous n’avez pas toujours le temps, une gourde n’a pas besoin d’être nettoyée en profondeur tous les jours même si c’est toujours mieux. Il suffit de bien veiller à la rincer à l’eau potable, éventuellement avec un peu de savon ou de bicarbonate de soude. Il est vivement conseillé par contre de désinfecter le goulot chaque jour, au moins avec un peu de savon. En effet, il y a de nombreuses bactéries qui viennent se déposer sur le goulot à moins que vous buviez avec une paille ou dans un verre. Cela reste l’une des meilleures solutions pour éviter de devoir laver sa gourde chaque jour. En effet, si votre gourde ne contient que de l’eau, en utilisant une paille ou mieux, un verre, vous n’aurez besoin que de la rincer et la laisser sécher pour ne pas la salir.

Faut-il nettoyer sa gourde au lave-vaisselle ?

Déjà, il faut savoir si votre gourde passe au lave-vaisselle. Il faut pour cela voir les indications données par la marque ou le revendeur de votre gourde. Le plus simple est encore de regarder le fond de la gourde ou son étiquette où sera indiqué le logo du lave-vaisselle. Néanmoins, le lave-vaisselle n’est pas forcément la meilleure solution pour s’occuper de l’entretien d’une gourde. Les goulots des gourdes sont habituellement assez étroits et il est donc possible que le jet du lave-vaisselle n’arrive que très peu à laver les parois intérieures.

Le lave-vaisselle, si votre gourde le permet, peut tout de même être une solution occasionnelle pour vous faire gagner du temps certains jours où vous êtes pressé. Dans le cas où vous utilisez un lave-vaisselle, il faut bien placer la gourde à l’intérieur. En utilisant les petites tiges du compartiment, vous pouvez placer votre gourde de façon à ce qu’elle reçoive bien un jet par en dessous. Sans cela, le lavage ne sera effectué qu’à l’extérieur de la gourde, ce qui n’a pas beaucoup d’utilité. Il faut également veiller à bien rincer la gourde avant et après le cycle du lave-vaisselle, afin d’éviter de salir le lave-vaisselle et afin de bien enlever le goût et l’odeur du produit contenu dans les tablettes de lavage. Le mieux reste encore d’effectuer une désinfection complète une fois par mois, même si vous avez utilisé un lave-vaisselle de temps en temps.

gourde-au-lave-vaisselle

Comment désinfecter sa gourde en profondeur une fois par mois ?

Pour désinfecter une gourde en plastique, en métal ou en verre, il n’y a pas mieux que les méthodes 100 % naturelles ! Que ce soit l’éternel savon, le bon vieux bicarbonate de soude ou l’éternel vinaigre blanc, ce sont des produits incontournables pour nettoyer votre gourde en profondeur. Si vous n’avez pas cela à disposition, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle diluée à de l’eau, mais il faut faire attention à ne pas mettre de produit acide dans les gourdes en métal ! Les meilleurs produits sont quand même ceux qui sont naturels et qui sont conseillés par nos grands-mères depuis des générations.

Pour bien nettoyer sa gourde, il suffit d’y mettre un peu de bicarbonate de soude et de l’eau et de frotter l’intérieur avec un goupillon. Pour que ce soit encore plus efficace, vous pouvez créer une pâte avec le bicarbonate de soude en le mélangeant avec du savon et un peu d’eau. Sinon, l’eau savonneuse est efficace mais votre gourde mérite une désinfection plus approfondie. Pour cela, le vinaigre blanc est l’un des meilleurs désinfectants naturels. Il vous suffit de le diluer à de l’eau et de faire tremper votre gourde toute la nuit. Et n’oubliez pas de faire la même chose avec le bouchon et les pailles si vous en utilisez. Rincez bien le lendemain matin et le tour est joué !

Gourde personnalisable

Découvrez nos autres articles :