Nettoyer une gourde en fonction de sa matière ?

Gourde personnalisable

Vous avez acquis une gourde dernièrement ? Elle est en plastique, métal ou en verre et vous ne savez pas comment la nettoyer ? Il existe une manière de nettoyer une gourde en fonction de sa matière. Il y a certaines choses à ne pas faire, voici quelques conseils pour savoir comment bien nettoyer sa gourde. Pour commencer, lorsqu’elle n’est pas utilisée, il faut systématiquement laisser la gourde ouverte, quelle que soit sa matière. Une bonne aération est déjà une excellente manière d’éviter mauvaises odeurs et moisissures.

Gourde personnalisée

Quelles sont les différentes matières d’une gourde ?

Voici les différentes matières pour une gourde : plastique, acier inoxydable (inox), aluminium et verre. Les caractéristiques sont différentes selon la matière de votre gourde. Une gourde en verre sont plus fragiles mais se lavent plus facilement. Les gourdes en plastique sont plus pratiques à emporter mais exigent un nettoyage plus fréquent. Les gourdes en métal (acier inoxydable ou aluminium) sont mal nettoyées au lave-vaisselle mais sont très résistantes. De même, selon la matière de votre gourde, vous pourrez y mettre différents liquides. Une gourde en verre peut contenir tout type de liquides tant qu’ils ne sont pas excessivement chauds. Il est préférable de se limiter à de l’eau avec une gourde en plastique. On peut mettre tout type de liquides dans une gourde en inox ou en aluminium mais pour certaines, il ne faut pas mettre de jus acide (comme du jus de citron). Pensez donc à bien vérifier les indications du fabricant auparavant.

Comment laver une gourde en aluminium ?

Une gourde qu’elle soit en métal, en plastique ou en verre se nettoie plus ou moins de la même façon. Néanmoins, il y a certaine spécificité auxquelles il faut faire attention. Voici comment laver une gourde en aluminium sans l’abîmer. Certaines gourdes en aluminium craignent les liquides acides. Il faudra donc éviter une désinfection avec du jus de citron. Le jus de citron est un excellent désinfectant, au même titre que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Cependant, en entrant en contact avec l’aluminium, il peut devenir corrosif et entamer la couche de métal à l’intérieur de la gourde.

Comment laver sa gourde en inox ?

Comment laver sa gourde en inox ? Et bien, c’est sans aucun doute la matière la plus simple à nettoyer. L’inox est une matière très versatile utilisée pour les instruments de cuisine professionnels. En gros, vous pouvez la nettoyer comme bon vous semble : eau savonneuse, vinaigre, jus de citron, bicarbonate de soude, cela n’abîmera aucunement la gourde. Il est tout de même conseillé d’éviter le passage au lave-vaisselle. Par contre, la désinfection n’est pas la même en fonction de ce que vous aviez mis dans votre gourde ! Si ce n’était que de l’eau, vous n’avez qu’à rincer votre gourde chaque jour et la laisser aérer. Si c’est un liquide sucré, acide, du thé, du café, etc., pensez à bien la désinfectez à chaque utilisation !

Comment laver une gourde en verre ?

Gourde personnalisée

Pour savoir comment laver une gourde en verre, il suffit de vous demander comment vous nettoyer vos verres à la maison ! En effet, le verre est très simple à nettoyer. Que ce soit avec du liquide vaisselle ou un passage au lave-vaisselle, tout fonctionne. Si vous mettez votre gourde en verre au lave-vaisselle, veillez bien à ce que le goulot soit dirigé vers le bas pour que les jets d’eau de la machine puisse nettoyer l’intérieur de votre gourde.

Comment laver une gourde neuve ?

Vous venez d’acheter votre gourde et vous vous demandez comment laver une gourde neuve ? Le mieux est d’effectuer une désinfection complète dès le début. Si vous pouvez acheter un goupillon pour pouvoir frotter l’intérieur, c’est plus que conseillé ! Comme la gourde entre en contact avec la bouche, il est plus que vivement recommandé de n’utiliser que des produits d’origine naturelle : savon, bicarbonate de soude, eau. Pour désinfecter sa gourde complètement, voici une astuce de grand-mère. En mixant bicarbonate de soude avec de l’eau et un peu de savon, vous pouvez former une pâte. Étalez cette pâte en la frottant à l’intérieur de la gourde avec le goupillon. Laissez agir quelques minutes et rincez bien avec de l’eau tout en frottant avec le goupillon. Votre gourde n’aura jamais été aussi propre ! Vous pouvez effectuer ce nettoyage une fois par mois.

Comment nettoyer une gourde de sport ?

Une gourde est l’accessoire indispensable de tous les sportifs. Si vous êtes un habitué de la salle de sport, du footing ou tout autre sport, vous vous demandez peut-être comment nettoyer une gourde de sport. Rien de plus simple ! Comme en faisant du sport on utilise beaucoup plus sa gourde que dans d’autres situations, ne vous contentez pas de la rincer. Nettoyez la bien en profondeur chaque soir.

Découvrez nos autres articles :