Quelle gourde à infusion choisir ?

Gourde à infusionPréparer soi-même une boisson aux plantes ou aux fruits de son jardin est ludique et bon pour la santé. Si l'infusion permet de s'hydrater tout en ajoutant un goût subtil, il n'est pas toujours facile de pouvoir l'emporter partout ou la préparer hors du domicile. Facilitez-vous la vie en choisissant une gourde à infusion. Pratique, légère et robuste, la gourde à infusion se décline en plusieurs formats. Quel type d'infuseur privilégier ? Quelle composition choisir ? Quelle gourde personnalisée à infusion choisir pour des fruits ? Toutes ces questions trouveront leur réponse grâce à ce guide d'achat qui reprend les caractéristiques à retenir.

1. Le budget à consacrer pour une gourde à infusion

Un des premiers critères à prendre en compte pour savoir quelle gourde à infusion choisir est le prix. Les modèles d'entrée de gamme se situent environ à 10 euros. Pour ce budget, la gourde à infusion est simple et ne présente pas de technologie avancée. Cependant, elle est très appréciée pour sa simplicité d'utilisation. Pour une gourde un peu plus évoluée, comptez un budget de 20 à 30 euros. Dans ce cas, la gourde est isotherme avec un système anti-fuite et peut être fournie avec des accessoires ( pochette de transport, goupillon,...).

2. Quelle gourde à infusion choisir selon la contenance ?

La contenance de votre gourde à infusion doit parfaitement s'adapter à votre consommation. Ainsi, il est préférable de choisir un modèle qui vous convient afin de ne pas perdre en goût lorsque vous préparerez vos boissons. Il existe principalement 3 types de contenance avec chacune ses propriétés :

3. Choisir sa gourde à infusion par coloris

C'est le critère pour se faire plaisir. Les différents modèles proposent un choix allant jusqu'à 30 coloris différents. De nombreuses gourdes sont équipées d'un bidon transparent qui vous permet de visualiser le taux d'infusion de votre boisson. C'est un format très apprécié car il permet d'extraire le compartiment à infusion si vous souhaitez réguler le goût de vos boissons. Côté coloris, des tons pastel translucides rappellent la fraîcheur de l'infusion. D'autres modèles proposent des bouchons colorés pour apporter une note colorée à la gourde à infusion.

4. Le choix du bouchon pour gourde à infusion

Selon votre utilisation, différents types de bouchons sont à préférer. Ainsi, en extérieur, pour le sport ou au travail, vous n'aurez pas les mêmes besoins. Quelques modèles de gourdes à infusion sont fournies avec différents bouchons que vous pouvez interchanger. Pour connaître quelle gourde isotherme personnalisée à infusion choisir en fonction du bouchon, consultez notre récapitulatif :

5. La gourde à infusion isotherme

C'est le modèle plus évolué de la gourde à infusion classique. Le maintien de la chaleur ou de la fraîcheur est possible grâce à une double paroi. Attention cependant à vous renseigner car toutes les gourdes à infusion isothermes ne conviennent pas pour les boissons chaudes. Le maintien de la température vous offre l'occasion de pouvoir emporter votre boisson infusée partout : au sport, en pique-nique ou en voyage. La gamme s'étend de la gourde en inox à la gourde transparente qui laisse voir les fruits presque en lévitation.  A la recherche d'une idée cadeau ?  Pensez à la gourde personnalisée prénom.

6. Quelle taille de gourde à infusion choisir ?

Pour déterminer la bonne dimension à adopter, il faut prendre en compte votre profil ainsi que l'utilisation de la gourde à infusion. Allez-vous emmener votre gourde au travail ? Buvez-vous votre thé exclusivement à domicile ? Quelle quantité de boisson buvez-vous par jour ? Une gourde à infusion trop imposante est peu recommandée pour le sport ou les transports. Ils s'avèrent encombrants à moins que vous n'ayez un sac à dos à disposition. En revanche, une gourde à infusion compacte et nomade est parfaite pour aller là où bon vous semble.

7. Quelle gourde à infusion choisir : le design ?

Une boisson saine n'a pas vocation à être peu plaisante visuellement. En sélectionnant le bon design, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous inciter à boire plus régulièrement. Si vous recherchez un modèle pratique, un bidon ergonomique ou à fond incurvé vous facilitera la prise en main et le nettoyage. Pour davantage d'esthétisme, jouez sur la transparence avec une gourde à infusion munie d'une paroi en métal et en plastique transparent. Il ne faut pas omettre de choisir une gourde à infusion peu encombrante et les différents modèles tiennent compte de cet aspect.

8. Une gourde saine pour une infusion saine

La gourde à infusion et idéale pour varier votre consommation d'eau. Quand on prépare soi-même sa boisson désaltérante, on mise avant tout sur ces bienfaits pour le corps. Ainsi, si votre gourde contient des substances nocives pour la santé, cela annulerait ces bienfaits. Dirigez-vous vers une gourde à infusion en inox ou en aluminium pour une gestion consciente du contenant. Des modèles en plastique sans BPA comme le Tritan vous assurent des composants non soumis à controverse. Enfin, vous préservez toute la saveur et le parfum de vos plantes. Les boissons à base de plantes, légumes et fruits permettent de se désaltérer de façon saine tout en limitant l'apport en sucres souvent en grande quantité dans les boissons industrielles. Pour déterminer quelle gourde à infusion choisir, il faut prendre en compte sa contenance ainsi que sa facilité d'utilisation et de nettoyage. L'offre est vaste et votre gourde à infusion peut être transportée en extérieur surtout si elle est isotherme pour une conservation optimale des saveurs et des bienfaits des plantes. Elles ont l'avantage de proposer une alternative aux sodas et à l'eau plate. D'ailleurs, vous pourrez twister votre recette par un ajout d'eau gazeuse si vous le souhaitez.
 

Découvrez notre guide : Quelle gourde avec filtre choisir ?