Quelle gourde personnalisée choisir ? Le guide d'achat complet

Chapitres :
1. Quelle gourde personnalisée choisir ? Le choix en fonction de la matière
2. Choisir sa gourde personnalisée en fonction de son usage
3. Choisir sa gourde en fonction de sa contenance
4. Les différents types de bouchons
5. Choisir sa gourde personnalisée en fonction de sa couleur et de son design
6. Choisir sa gourde personnalisée en fonction de son poids
7. Pourquoi choisir une gourde isotherme ?
8. Pourquoi choisir une gourde garantie sans BPA ?
9. Pourquoi la gourde est-elle écologique ?
10. Qu'est-ce qu'une gourde à infusion ?
11. Qu'est-ce qu'une gourde à charbon ?
12. Les 10 avantages de la gourde personnalisée
13. Peut-on personnaliser une gourde avec un prénom et un nom ?
14. Quelles sont les techniques d'impression de la gourde personnalisée ?
15. Comment nettoyer une gourde correctement ?

 

Gourde personnaliséeChoisir la gourde idéale peut vous paraître compliqué. Quelle matière choisir ? Quelle contenance adopter ? Comment entretenir sa gourde ? Toutes ces questions trouvent leur réponse au travers de notre guide complet. En prenant connaissance de toutes les caractéristiques, vous êtes certain de faire le choix idéal pour vous. Emportez-la pour votre séance de yoga, en courses ou en voyage. Il existe des centaines de gourdes différentes. Si elle connaît un tel succès, c'est qu'elle est devenue indispensable au quotidien. La gourde personnalisée est économique, écologique, pratique et abordable. Elle s'offre en cadeau d'entreprise, entre amis ou on se l'achète soi-même ! La gourde personnalisée n'aura plus de secrets pour vous.


1. Quelle gourde personnalisée choisir ? Le choix en fonction de la matière :

Vous recherchez une gourde et vous ne savez pas quelle matière choisir ? La diversité de conception vous permet d'adapter la gourde à vos besoins. Recherchez-vous une gourde pour le sport ? Avez-vous des attentes sur le plan écologique ? Une activité extérieure ne nécessite pas les mêmes attentes qu'une journée de travail. Le poids joue également un facteur de choix essentiel. Un enfant ne pourra pas transporter une gourde trop lourde dans son cartable. Notre guide reprend les matières les plus fréquentes choisies pour la fabrication des gourdes ainsi que leurs caractéristiques.


2. Choisir sa gourde personnalisée en fonction de son usage

Choisir sa gourde dépend également de l'usage que vous souhaitez en faire. Certaines activités sportives nécessitent un usage pratique et peu encombrant de la gourde. Au contraire, si vous utilisez votre gourde au travail, celle-ci possédera des caractéristiques différentes. Voici un récapitulatif des activités ainsi que les besoins qu'elles engendrent pour définir quelle gourde personnalisée choisir.

 

Découvrez cette vidéo d'aide à l'achat de votre gourde :

3. Choisir sa gourde en fonction de sa contenance

Quelle gourde personnalisée choisir selon la contenance ? Il faut déterminer ses besoins et le temps d'utilisation de la gourde. En effet, si vous partez pour une journée de travail, la gourde doit pouvoir couvrir vos besoins en hydratation. Peut-être avez-vous l'occasion de remplir la gourde au cours de la journée ? Dans ce cas, une contenance moins élevée est préférable et plus pratique. Certaines personnes ont besoin de d'un apport en eau important. C'est le cas des sportifs et des personnes âgées qui ne n'ont plus la sensation de soif. Un enfant, quant à lui, n'aura pas besoin de boire 2 litres d'eau par jour. Vous aurez l'occasion de choisir une gourde avec une graduation si vous souhaitez vérifier votre niveau d'hydratation au cours de la journée. Les principales contenances et leurs utilités sur le marché sont :


4. Les différents types de bouchons

Avant de définir quelle gourde personnalisée choisir, il ne faut pas négliger le choix du bouchon. Certains modèles sont évidents pour le sport, d'autres sont plus adaptés aux enfants qui ont une préhension moins forte que les adultes. Quels sont les différents bouchons et comment en faire usage ? Découvrez les différentes possibilités.

Types de bouchon pour gourde


5. Choisir sa gourde personnalisée en fonction de sa couleur et de son design

Au-delà de l'aspect technique, le choix de la gourde se fait également selon le design et les coloris disponibles.

Le design comprend la forme et la matière employée sur la paroi extérieure du bidon et du bouchon. Celui-ci revêt de multiples formes. Choisissez un design simple et épuré grâce à une gourde de forme droite. Pour une meilleure prise en main, une gourde incurvée ou avec un manche en silicone est idéal. Certains accessoires inclus dans le design améliorent l'utilisation de la gourde. Pour les enfants, des poignées intégrées améliorent la prise en main. Un mousqueton ou une dragonne sont également proposés sur certains modèles facilitant ainsi le transport de la gourde.

Concernant les coloris, les marques proposent jusqu'à 30 teintes différentes pour une gourde. Du jaune au vert en passant par le noir classique ou l'acier brossé, le choix est vaste. Suivez les dernières tendances avec des tons pastels ou fluos. Misez sur l'élégance des teintes neutres. Pour une gourde au look épuré, un bidon transparent ou imitant une essence de chêne ou de bambou est idéale. Si vous souhaitez voir la quantité de boisson qu'il vous reste à consommer, un coloris translucide laissera apparaître l'intérieur de la gourde. Le choix du design et des coloris est important pour savoir quelle gourde personnalisée choisir. En effet, l'esthétisme de la gourde vous incitera à boire davantage. C'est idéal pour les enfants ou les personnes qui ne s'hydratent pas suffisamment.


6. Choisir sa gourde personnalisée en fonction de son poids

Un des aspects indispensables à prendre en compte avant de définir quelle gourde personnalisée choisir est son poids.

Selon la taille, la composition et la contenance, le poids peut varier du simple au double. Privilégiez les gourdes légères pour des activités qui demandent un effort physique. Les sports en extérieur telles que la randonnée et le running demandent de l'organisation. Lorsque vous préparez votre sac, le moindre gain de poids est important. Il est important de différencier le poids de la contenance. Ainsi, une gourde de 750 ml en verre ne fera pas le même poids qu'une gourde de 750 ml en plastique.

Pour alléger votre gourde, optez pour des matériaux légers, à l'image du plastique ou encore du Tritan. Si l'utilisation de la gourde est réservée pour un usage à la maison ou au bureau, une gourde un peu plus lourde ne devrait pas poser de problème. Cependant, certaines situations sont plus propices à une gourde plus lourde. C'est le cas, notamment des gourdes techniques équipées d'une double paroi. Cette couche supplémentaire isolante est indispensable pour maintenir la température de vos boissons. De plus, une gourde plus lourde aura tendance à être plus stable qu'une gourde légère. Si vous envisagez un pique-nique ou un voyage en voiture, la gourde devra parfaitement tenir debout en cas de vent ou dans un porte-gobelet. Les gourdes en verre ou en acier inoxydable sont alors faites pour vous.


7. Pourquoi choisir une gourde isotherme ?

La gourde isotherme offre de nombreuses possibilités au quotidien. Si vous êtes un adepte des objets utiles dans de multiples situations, la gourde isotherme devrait faire votre bonheur. Partir durant de longues heures de marche, voyager, apaiser la sensation de soif en été sont autant d'occasions de tester la gourde isotherme. Sa technologie propose un maintien de la fraîcheur de votre boisson plusieurs heures.

Versez-y de l'eau, un jus de fruits, un smoothie ou un thé glacé que vous pourrez boire jusqu'à 24 heures. Mais la gourde isotherme n'est pas destinée qu'aux boissons fraîches. Elle est également recommandée pour toutes les boissons chaudes.

En hiver, vous pourrez déguster une soupe chaude. Tout au long de la journée, vous aurez un café à température idéale quand bon vous semble. Quelle gourde personnalisée choisir autre qu'une gourde isotherme si vous n'avez ni glaçons, ni réfrigérateur ou micro-ondes pour votre boisson préférée ? Elle s'avère être un instrument redoutable pour un repas liquide chaud. Une température trop élevée comme en été donne à votre boisson un goût peu appétissant. Au contraire, un café ou un thé refroidit très vite si vous ne possédez pas un contenant adapté.

La conception de la gourde isotherme doit être performante et avec des matériaux de qualité. Grâce à un système de paroi double qui laisse circuler l'air entre les deux, vos boissons seront toujours à bonne température. À noter qu'une gourde isotherme doit être utilisée correctement. Si vous choisissez une contenance trop grande, vous verserez moins de liquide à l'intérieur. Or, moins il y a de liquide et plus votre boisson refroidira rapidement. De plus, il est primordial de vérifier l'intégrité du bouchon et des éventuels joints de sécurité pour un maintien de la température optimal. Quels sont les avantages d'une gourde isotherme ?


8. Pourquoi choisir une gourde garantie sans BPA ?

Sans BPAQu'est-ce que le BPA ? Utilisé depuis les années 1960 pour la fabrication du plastique, le Bisphénol A est un composant obtenu par la réaction de 2 composants chimiques. S'il a été massivement employé dans la fabrication des plastiques, c'est notamment pour sa grande résistance à la chaleur et aux multiples utilisations. Jusqu'au début des années 2000, le BPA est alors présent dans la grande majorité des objets en plastique tels que les biberons, les bouteilles, les lunettes de soleil, les barquettes alimentaires ou encore les tickets de caisse.

À partir des années 2000, plusieurs études sur le BPA démontrent que ce composant à des effets sur le cerveau, y compris in utero. Au fil des années, la communauté scientifique et les politiques de nombreux pays ont manifesté leurs inquiétudes à propos du BPA. Il est maintenant reconnu par les autorités européennes comme perturbateur endocrinien préoccupant. Il semblerait que le BPA ait une action sur la reproductivité des hommes et des femmes ainsi que sur la croissance du fœtus.

De nombreux pays à travers le monde ont réglementé ou interdit l'utilisation de BPA. C'est le cas, notamment de tous les contenants pour l'alimentation infantile. Dans les faits, le BPA est amené à se modifier lorsque le contenant est chauffé. Ainsi, il pourrait migrer vers la boisson ou l'aliment et être ingéré. Cela a été prouvé par des études sur les animaux. En choisissant une gourde sans BPA, vous prenez des précautions pour votre santé et celle de votre entourage. Le choix de matériaux plus sains est notamment recommandé pour les plus jeunes qui y sont particulièrement sensibles. Une gourde est vouée à être utilisée de nombreuses fois et peut être soumise à des variations de température. C'est pourquoi une gourde sans BPA est préférable pour votre consommation au quotidien. Depuis plusieurs années, les fabricants font de gros efforts pour nous permettre de trouver une gamme variée et plus en adéquation avec un mode de vie sain.


9. Pourquoi la gourde est-elle écologique ?

La question de l'écologie est un élément essentiel quand on se demande quelle gourde personnalisée choisir. Chaque jour dans le monde, des millions de bouteilles en plastique sont vendues. Celles-ci sont rarement recyclées voire recyclables. Voici quelques chiffres pour comprendre l'impact des bouteilles jetables :

1)  Une bouteille en plastique met jusqu'à 1000 ans pour se dégrader.

2)  La bouteille en plastique représente 14 % des déchets dans les océans et les rivières.

3)  25 millions de bouteilles plastiques utilisées en France par jour.

4)  1 bouteille d'eau en plastique nécessite 33 cl de pétrole pour sa fabrication.

5)  3 L d'eau sont nécessaires pour fabriquer une bouteille de 500 ml.

( source : Brut )

Réduire ses déchets est devenu essentiel pour préserver l'environnement. En choisissant une gourde réutilisable, vous opérez un premier geste. La fabrication d'une gourde réutilisable est moins demandeuse en ressources naturelles. Selon les composants, vous pourrez choisir une gourde 100 % recyclable. De plus, la gourde réutilisable a vocation à durer de longues années. Pour une gourde achetée, ce sont des centaines voire des milliers de bouteilles jetables que vous économisez. Le petit bonus non négligeable quand on passe à la gourde écologique, c'est que vous économisez de l'argent. Si une gourde réutilisable vous coûte en moyenne 20 euros à l'achat, un calcul rapide vous permet de voir combien vous aurez économisé sur l'achat de dizaines de bouteilles jetables. Saviez-vous que l'eau en bouteille plastique est plus chère que l'eau du robinet ? Vous avez donc tout intérêt à privilégier une gourde pour vous hydrater


10. Qu'est-ce qu'une gourde à infusion ?

Gourde à infusionC'est une des dernières innovations en matière de gourde. La gourde à infusion est le modèle qu'il faut choisir si vous aimez infuser des fruits, des légumes et des herbes aromatiques. C'est un moyen efficace de boire suffisamment si vous n'êtes pas amateur d'eau ou que vous souhaitez apporter un peu plus de saveurs à vos boissons.

Comment se présente- t-elle ? Comment s'en servir ? Notre guide vous explique tout.

La gourde à infusion est composée d'un bidon classique. Celui-ci renferme un système capable de contenir plusieurs grammes de fruits ou d'herbes. Tout au long de l'utilisation, vos ingrédients vont lentement être infusés, à la manière d'un sachet de thé. L'infuseur vous permet de récupérer les ingrédients très facilement. Concrètement, coupez quelques tranches de citron, un peu de menthe ou quelques fraises et installez-les dans l'infuseur.

Remplissez la gourde avec de l'eau et refermez la gourde. Vous pouvez laisser les herbes infuser quelques heures ou toute la journée pour un goût plus intense. Il existe des dizaines de recettes pour améliorer votre eau. Certains modèles sont isothermes pour vous permettre de faire vous-même votre thé. Le nettoyage de la gourde à infusion est facile puisqu'il suffit de retirer l'infuseur pour le nettoyer à l'eau chaude savonneuse. Les avantages de la gourde à infusion sont :

 


11. Qu'est-ce qu'une gourde à charbon ?

La gourde à charbon est le modèle qu'il vous faut si vous ne savez pas quelle gourde personnalisée choisir pour purifier l'eau. Conçue à partir des gourdes filtrantes, la gourde à charbon permet de filtrer l'eau potable. En pratique, la gourde est équipée soit d'un filtre avec du charbon soit un morceau de charbon, appelé binchotan.

Ce type de gourde préserve le goût de l'eau et capture les éventuelles impuretés. Son fonctionnement est basé sur le pouvoir absorbant du binchotan. Cette essence de chêne japonais ou de bambou est chauffée à plusieurs centaines de degrés, ce qui lui permet de développer des petites cavités en surface. Ces petites cavités sont de véritables aimants à la chlorine notamment. La capacité d'absorption de la gourde à charbon est telle que vous pourrez l'utiliser environ 4 semaines. Après plusieurs utilisations, il se peut que vous remarquiez une différence de goût. C'est le signe qu'il est temps de changer votre charbon ou votre filtre.

Le charbon se trouve facilement dans des boutiques spécialisées ou auprès de revendeurs. Le gros avantage de ce type de gourde est que vous n'êtes pas obligés de conserver le charbon. Ainsi, votre gourde à charbon s'utilisera comme une gourde classique. La gourde à charbon est le moyen le plus simple de faire aimer le goût de l'eau aux personnes qui n'apprécient pas les résidus de chlore.


12. Les 10 avantages de la gourde personnalisée

Si vous n'êtes toujours pas convaincu des avantages de la gourde personnalisée, ce récapitulatif va vous faire changer d'avis ! La gourde personnalisée convient à tous types de personnes et selon le modèle choisi, vous pourrez facilement l'emporter en pique-nique, en voyage ou à votre bureau. Elle peut être le nouvel emblème de votre entreprise grâce à un logo imprimé. Elle peut également être un cadeau souvenir de votre enterrement de vie de jeune fille ou de votre anniversaire.

1) La gourde personnalisée est un outil formidable pour les entreprises et associations afin de promouvoir leur activité.

2) La gourde personnalisée permet une communication visible.

3) Choisir la gourde personnalisée, c'est une gourde avec logo ou prénom pour faire la promotion d'un club.

4) La gourde personnalisée possède une image positive puisqu'elle est écologique.

5) En personnalisant une gourde, vous vous assurez une meilleure hygiène puisque chacun possède la sienne.

6) Contrairement aux idées reçues, la personnalisation d'une gourde est rapide et économique.

7) Choisir une gourde personnalisée, c'est faire des économies sur vos achats de bouteilles d'eau.

8) Vous avez à disposition toutes vos boissons préférées.

9) Elle est adaptée à tous les âges et toutes les situations grâce à la grande diversité des modèles.

10) Selon vos convictions, vous pourrez choisir une gourde fabriquée à partir de matériaux sains et naturels.


13. Peut-on personnaliser une gourde avec un prénom et un nom ?

Oui, c'est totalement possible ! La personnalisation de la gourde avec un prénom est d'ailleurs recommandée dans de nombreux cas. Imaginez votre entraînement de football ou une classe entière d'enfants. Si toutes les gourdes sont identiques, cela serait un véritable casse-tête pour ne pas les mélanger. Même s'il est peu probable d'avoir 30 gourdes totalement identiques dans un même club sportif, la personnalisation vous assure de ne jamais confondre votre gourde avec celle d'une autre personne.

Cela est encore plus vrai chez les enfants qui ne prêtent pas toujours attention à leurs affaires. Choisir de personnaliser sa gourde est un geste plus hygiénique et plus pratique au quotidien. Pour personnaliser votre gourde, la gravure laser ou l'étiquette digitale sont le plus souvent utilisés. Ainsi, aucun risque de voir son enfant boire dans la gourde de quelqu'un d'autre. Vous pourrez choisir d'apposer le prénom, le nom ou les deux. Vous aurez également le choix de la typographie pour une gourde personnalisée à 100 %.


14. Quelles sont les techniques d'impression de la gourde personnalisée ?

Il existe principalement 4 techniques de personnalisation. Chaque technique est étudiée pour un type de gourde. En effet, une gourde en plastique n'a pas les mêmes propriétés qu'une gourde en aluminium.

Quelles sont les techniques d'impression et quelle gourde personnalisée choisir en fonction du résultat attendu ?

La sérigraphie
La sérigraphie est une technique très ancienne. Avec les années, celle-ci a été modernisée pour répondre aux impératifs de l'impression industrielle. Son principe est basé sur le positionnement de pochoirs et d'encre. C'est une technique qui comporte plusieurs avantages comme une très bonne opacité ainsi qu'une encre beaucoup plus prononcée.

Sérigraphie

La tampographie
La tampographie fonctionne sur le principe des tampons. La machine va capturer l'image ou n'importe quel visuel. Ensuite, cette même image sera transposée sur la gourde. Cette technique est extrêmement précise et permet de reprendre chaque détail d'une photo par exemple. Seul inconvénient au quotidien, la tampographie ne résistera pas aux lavages en lave-vaisselle.
 


 

L'impression digitale
L'impression digitale ou numérique est une technique plus récente. Elle s'appuie sur les dernières avancées numériques. L'image ou le texte est directement imprimé depuis des données informatiques. Elle permet de réduire les déchets puisqu'elle ne nécessite aucune plaque ou tampon d'impression.

La gravure laser
La gravure laser diffère des autres techniques d'impression. Celle-ci n'utilise pas d'encre. En effet, c'est un faisceau laser qui va frapper la surface de la gourde. Selon la durée et la composition de la surface à graver, la zone va alors brûler ou s'évaporer. C'est une gravure de qualité puisqu'elle est permanente et très résistante aux chocs et rayures.


15. Comment nettoyer une gourde correctement ?

GoupillonVous avez enfin trouvé quelle gourde personnalisée choisir et vous êtes ravi. Si la gourde réutilisable est beaucoup plus hygiénique puisque vous pouvez la personnaliser, il ne faut pas faire l'impasse sur le nettoyage.

Saviez-vous qu'une surface en contact avec la bouche, la main, la peau et la langue va récupérer des millions de bactéries ? Si votre gourde n'est pas entretenue, vous ferez très vite la différence : odeur désagréable, moisissures et goût âpre vont se développer sur et dans la gourde. Un premier lavage est recommandé dès la réception de votre gourde car celle-ci pourrait contenir des poussières et des traces d'usine.

Nous vous donnons 5 trucs et astuces pour une hygiène parfaite de votre gourde préférée !

1. Le premier conseil est de vous procurer un goupillon. Cet instrument muni d'un long manche et d'une brosse arrondie est redoutable pour nettoyer votre gourde. Certains modèles de gourdes sont d'ailleurs vendus avec un goupillon. Il va vous permettre d'atteindre le fond de la gourde sans effort. Quelques mouvements circulaires et de haut en bas permettent d'éliminer les éventuels résidus de la paroi interne. Vous pourrez choisir un goupillon en plastique ou un modèle en bambou et fibres naturelles selon vos envies.

2. Notre deuxième conseil est d'utiliser un désinfectant naturel. Le vinaigre remplit tout à fait cette fonction. Il s'utilise environ toutes les 2 semaines en complément de bicarbonate de soude. La marche à suivre est simple : Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude et ajoutez avec précaution quelques gouttes de vinaigre. Ce mélange va provoquer une réaction chimique et la mixture va mousser, d'où l'importance de ne pas remplir la gourde. Laissez agir au moins 5 minutes puis refermez la gourde et secouez-la pour un nettoyage complet. Pensez à rincer soigneusement la gourde afin d'éliminer toutes les odeurs et les éventuels dépôts.

Petite astuce supplémentaire si la réaction chimique vous effraie : Versez d'abord le vinaigre et secouez puis rincez. Faites de même avec le bicarbonate de soude.

3. Pour notre troisième astuce, vous n'aurez besoin d'aucun ustensile ni ingrédient. Votre meilleur allié pour un nettoyage sans effort est votre lave-vaisselle. Vérifiez bien les indications données par le fabricant afin de ne pas endommager votre gourde. Le bouchon peut être placé dans le panier à couverts tandis que le bidon doit se retrouver la tête en bas pour un nettoyage efficace. Lancez votre programme habituel et récupérez votre gourde une fois propre.

4. Pour un nettoyage quotidien, un simple rinçage à l'eau chaude chaque soir suffit. Cela est encore plus vrai si vous ne consommez que de l'eau. Il n'est pas nécessaire de faire la chasse à toutes les bactéries puisqu'elles ne sont pas toutes nocives pour votre santé, bien au contraire. Cette méthode est simple mais elle nécessite tout de même un nettoyage complet 1 à 2 fois par semaine selon votre utilisation. -Si vous utilisez des boissons aromatisées, votre gourde peut développer au fil des utilisations une odeur peu agréable.

5. Notre cinquième conseil consiste à utiliser ce que vous avez dans vos placards pour désinfecter votre gourde. Prenez 60 grammes de riz et 80 grammes de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans la gourde et refermez-la. Agitez votre gourde quelques secondes pour obtenir un nettoyage mécanique des grains de riz. Ouvrez votre gourde tête en bas vers un évier et rincez la gourde pour éliminer les résidus. Vous pouvez laisser sécher votre gourde toute la nuit à l'air libre, de préférence sans obstruer le goulot.

Vous avez toutes les données nécessaires pour comprendre quelle gourde personnalisée choisir. Tous les avantages écologiques et économiques de la gourde réutilisable sont à votre portée.

Que vous soyez sportif, actif ou que vous soyez en cours ou chez vous, la gourde vous accompagne partout. En choisissant soigneusement le modèle adéquat, vous pourrez vaquer à vos occupations même sans point d'eau à proximité. Pour une gourde encore plus originale, faites appel à un service de personnalisation. La gourde personnalisée s'inscrit dans un mode de vie plus moderne et conscient de l'impact écologique. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Quel que soit votre budget, vous avez accès à des modèles de qualité. Vous-aussi, faites de votre gourde personnalisée, un accessoire tendance et indispensable !