Quelle gourde avec filtre choisir ?

Gourde filtranteAvoir accès à de l'eau potable en toutes circonstances est essentiel lors de randonnées, de pique-nique ou en voyage. La gourde filtrante est équipée d'un ou plusieurs types de filtres conçus pour rendre une eau douce potable. Son format est idéal pour vos sorties extérieures. Les différentes gourdes avec filtre sont adaptées à plusieurs situations. Recherchez-vous une gourde avec filtre pour l'eau du robinet ? Quel type de filtre choisir pour une randonnée ? Quelle contenance choisir pour sa gourde personnalisable ? Peut-on filtrer l'eau d'une rivière ? Notre guide d'achat répond à toutes vos questions pour savoir quelle gourde avec filtre choisir selon vos besoins.

1. La meilleure gourde avec filtre en fonction du budget

Vous recherchez une gourde filtrante à utiliser comme bon vous semble ? Les prix varient selon les modèles. Les gourdes les plus abordables se situent aux alentour de 15 euros. Pour ce prix, vous achetez une gourde avec filtre en charbon qui ne convient pas pour les eaux non potables. En revanche, c'est le modèle à avoir pour purifier l'eau du robinet. À partir de 15 euros, la gamme possède une technologie plus élaborée. Les modèles haut de gamme peuvent varier jusqu'à 50 euros.

2. Quelle gourde avec filtre choisir en fonction de la contenance ?

Comme la majorité des gourdes, il existe plusieurs contenances disponibles. Il est important de faire son choix en rapport avec vos besoins. Si vous aimez varier vos sorties, aussi bien en montagne, en vacances qu'en randonnée, une gourde de 750 ml est préférable. Avant de définir la contenance, consultez notre récapitulatif :

3. Choisir sa gourde avec filtre selon les coloris

Deux choix s'imposent pour choisir la bonne teinte. Le premier consiste à vouloir observer le processus de filtration. Ainsi, optez plutôt pour une gourde aux teintes translucides qui permettent de voir le filtre et l'eau. Si vous préférez une gourde opaque, le choix des coloris est vaste. Choisissez en fonction de vos préférences ou accordez la couleur de votre sac à dos avec la gourde à filtre. Le choix des teintes peut jouer un rôle pour vous puisqu'une gourde plaisante à regarder vous incitera davantage à l'utiliser.

4. Quelle gourde avec filtre choisir selon le bouchon ?

La gourde avec filtre fait l'union entre la gourde classique et le purificateur d'eau. Il n'y a donc aucune différence avec une gourde classique pour le type de bouchons. Selon que vous désiriez un débit plus ou moins lent, le bouchon devra délivrer la bonne quantité d'eau. Certains modèles sont fournis avec plusieurs bouchons qu'il suffit d'adapter selon les circonstances :

5. Quelle durée de vie pour la gourde avec filtre ?

Les écarts sont nombreux parmi les offres de gourdes avec filtre. Pour savoir quelle gourde avec filtre choisir, une projection sur vos futures utilisations est nécessaire. L'utiliserez-vous régulièrement ? Est-il possible de commander des filtres de rechange ? Optez pour un filtre longue durée si vous aimez jouer au survivant plusieurs fois par an. Si vous recherchez une purification plus occasionnelle, un filtre à changer tous les mois sera suffisant. On fait le point pour vous :

6. Quelle efficacité pour la gourde avec filtre ?

Vous trouverez quelques nuances parmi les gourdes filtrantes :

Quelle gourde avec filtre choisir si vous souhaitez éviter les maux de ventre ? Un filtre efficace contre les bactéries peut s'avérer salvateur lorsque vous consommez l'eau d'une mare par exemple. Certaines gourdes combinent plusieurs actions pour une filtration optimale. Une gourde trop perfectionnée ne serait pas utile si vous recherchez de quoi neutraliser le goût de l'eau de votre robinet.

7. La gourde avec filtre : quel design adopter ?

La plupart des modèles proposés sont conçus pour être légers et pratiques à utiliser. La conception des gourdes est élaborée à partir de matériaux non controversés comme le Tritan. Privilégiez un design simple si vous êtes amateur de naturalité. Un look plus ergonomique ou cintré apporte une meilleure prise en main. N'hésitez pas à choisir un modèle équipé d'une poignée de transport pour avoir votre gourde à portée de main. Certaines références sont fournies avec des accessoires tels qu'une pochette de rangement ou un goupillon pour le nettoyage.

8. Avec ou sans BPA : la meilleure gourde avec filtre

Dans une démarche de qualité de l'eau, il serait peu probant de sélectionner une gourde avec du BPA. En effet, cette matière présente dans certains plastiques peut potentiellement migrer vers l'eau et ainsi provoquer des troubles du fonctionnement endocrinien à long terme. Heureusement, il est très facile de trouver une gourde avec filtre sans Bisphénol A sur le marché. C'est notamment le cas des gourdes en Tritan ou en inox. Choisir une gourde sans BPA, c'est protéger sa santé en toute simplicité. Faire son choix parmi la gamme de gourde filtrante demande une réflexion sur le budget que vous êtes prêts à consacrer. La gourde avec filtre s'utilise aussi bien si vous ne trouvez pas de point d'eau potable comme en voyage à l'étranger. Elle est également utile à la maison si vous n'appréciez pas le goût de l'eau du robinet. Certains modèles proposent une filtration quasi instantanée et sans effort. D'autres demanderont un peu de patience et devront être activées à la main. Ce guide d'achat a permis de regrouper les points essentiels pour savoir quelle gourde avec filtre choisir.
 

Découvrez notre guide : Quelle gourde pour chien choisir ?