Quelle gourde vélo choisir ?

Gourde véloS'hydrater lors de sa séance de vélo est primordial. Que vous soyez cycliste amateur ou occasionnel, vous connaissez l'importance d'avoir une gourde à proximité pour boire de l'eau ou une boisson énergisante. La plupart des vélos possèdent un accessoire appelé porte-bidon qui permet d'accueillir une gourde personnalisée pour vélo. Quelles dimensions choisir ? Existe t-il des tailles pour enfants ? Comment choisir le type de bouchon ? Quel budget allouer à l'achat d'une gourde pour vélo ? L'offre est si vaste qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Ce guide d'achat vous permet de retrouver les principaux points à vérifier pour savoir quelle gourde vélo choisir.

1. Quelle gourde vélo choisir selon le prix ?

Selon les modèles, les gourdes pour vélo peuvent être plus ou moins perfectionnées. Cela a une incidence sur le prix. Cependant, vous trouverez facilement des offres débutant à moins de 5 euros, notamment pour les gammes en plastique simple. Ces offres sont adaptées pour les enfants ou si vous ne recherchez pas une technologie avancée. Plus la gourde vélo est complexe, plus le prix montera en gamme. Comptez un budget d'environ 20 euros pour une gourde vélo isotherme ou munie de plusieurs bouchons selon l'utilisation que vous voulez en faire.

2. La gourde vélo : le choix selon la contenance.

Il est important de privilégier une contenance adaptée à votre pratique du cyclisme. Ainsi, lorsque vous parcourez de petites ou de longues distances, le choix du modèle ne sera pas le même. Il existe 3 principales contenances pouvant s'adapter facilement à un porte-bidon:

3. Choisir la meilleure gourde selon les coloris

Ce critère de couleurs peut sembler anodin, cependant il permet de personnaliser sa gourde vélo. Il existe jusqu'à 30 teintes différentes de gourdes. Que vous choisissiez un coloris uni ou agrémenté d'un design en impression, il existe quelques subtilités. Un coloris très neutre s'intègre en toute discrétion au cadre du vélo. Si vous êtes amateur de ballades nocturnes, un coloris fluorescent vous permettra de retrouver votre gourde personnalisée en un clin d'œil et ajoute une sécurité supplémentaire pour être vu par les éventuelles voitures que vous croiserez.

4. Quelle gourde vélo choisir selon le bouchon ?

Le choix du bouchon vous permet de choisir une gourde vélo qui s'adapte à votre pratique et vos besoins. Si vous recherchez un bouchon qui ne nécessite pas ou peu de manipulations, certains modèles sont équipés de bouchon avec paille ou d'un bouton. Si vous préférez boire lors de petites pauses, un bouchon qui se dévisse conviendra parfaitement. En résumé, voici les types de bouchons disponibles :

5. Comment choisir une gourde vélo isotherme ?

Lorsque les températures s'envolent, il est préférable d'opter pour un modèle de gourde isotherme personnalisable. Tous les modèles ne se valent pas mais certaines caractéristiques peuvent vous aiguiller sur le bon choix à faire. Une gourde vélo double paroi ou en inox conservera plus longtemps une température fraîche de votre boisson. Si vous recherchez une conservation jusqu'à 12 heures, un modèle muni d'une double paroi en association avec un gel réfrigérant est idéal. À noter que les modèles isothermes sont légèrement plus lourds que des modèles simples.
 

Gourde vélo
 

6. Quelle gourde vélo choisir selon les dimensions ?

La plupart des porte-bidons présents sur les vélos peuvent accueillir 2 types de gourdes. N'hésitez pas à mesurer le diamètre de celui-ci avant de commander une gourde pour qu'elle puisse être maintenue sans risque de chutes.

7. Le design de la gourde vélo

Le design le plus courant est celui du bidon en plastique avec bouchon sport intégré. Il est très abordable et convient à une pratique occasionnelle. Si vous recherchez une haute performance, dirigez-vous vers des modèles compressibles. Ceux-ci sont facilement stockables puisque le vide d'air se fait en comprimant la gourde. Misez sur un design ergonomique pour une meilleure prise en main. Le choix du revêtement a également son importance puisqu'il peut être antidérapant. Enfin, le design a toute son importance pour un nettoyage facile et rapide de la gourde.

8. Avec ou sans BPA: Quelle gourde vélo choisir ?

Le BPA ou Bisphénol A est un composant majoritairement présent dans les plastiques. Ce composé est soupçonné par la communauté scientifique de perturber le système endocrinien et donc d'avoir une incidence néfaste sur la santé. Afin d'éviter toute interaction, vous pouvez opter pour une gourde vélo en inox ou en aluminium. Si la gourde en plastique reste un indispensable pour vous grâce à sa légèreté, vous trouverez de nombreux modèles conçus sans BPA. En plus d'être meilleur pour la santé, une gourde sans BPA n'a aucune incidence sur le goût. En reprenant chacun des points de ce guide, vous ne pourrez plus vous tromper pour savoir quelle gourde vélo choisir! Si la gamme de produits est vaste, elle permet néanmoins de sélectionner une gourde inox personnalisable originale qui vous ressemble. Si votre pratique du vélo est occasionnelle, acheter un modèle nomade qui peut servir au quotidien peut s'avérer très utile. En fonction du budget que vous êtes prêt à investir, vous pourrez aisément commander un bidon de vélo haute-performance conservant la température de votre boisson plus longtemps. La gourde vélo se choisit en fonction de vos envies mais ne doit être ni trop lourde ni trop encombrante.


Découvrez notre guide : Quelle gourde en plastique choisir ?