Quelle gourde sans BPA choisir ?

Gourde sans BPAVous souhaitez utiliser une gourde personnalisable  saine et sûre pour votre santé ? Parmi la vaste gamme de produits sur le marché, il est parfois difficile de s'y retrouver. Quels sont les matériaux à privilégier ? Qu'est-ce que le BPA ? Une gourde sans BPA est-elle plus chère qu'une gourde classique ? Ce guide d'achat vous permet d'identifier les points essentiels avant de définir quelle gourde sans BPA choisir. De la gourde en verre à la gourde en plastique, il existe plusieurs types de gourdes pour une utilisation au bureau, à domicile ou lors de vos voyages.

1. Quelle gourde sans BPA choisir selon votre budget ?

Les types de gourdes sans BPA sont nombreux. Cependant, selon la composition, le prix ne sera pas le même. Une gourde en Tritan bénéficie d'une technologie assez récente ce qui explique son prix un peu élevé. L'inox et le verre sont d'autres alternatives à prix modéré. La gamme de gourdes sans BPA démarre au prix de 10 euros et peut grimper jusqu'à une quarantaine d'euros. Si la conception de la gourde sans BPA entre en ligne de compte pour fixer le prix, la présence d'accessoires, la contenance ou encore le design peuvent faire varier les tarifs.

2. Gourde sans BPA : Quelle contenance choisir ?

Choisir une gourde sans BPA ne signifie pas qu'il faille se limiter sur le choix des contenances. Les offres sont nombreuses pour vous permettre d'utiliser votre gourde inox personnalisable en toutes circonstances. Le choix de la contenance est important puisqu'une gourde trop petite ne conviendrait pas pour une journée tandis qu'un modèle avec une grande contenance est plus recommandé pour les grands buveurs. Il existe différentes contenances pour savoir quelle gourde sans BPA choisir :

3. Choisir une gourde sans BPA colorée

Une gourde sans risque pour la santé ne doit pas être synonyme d'ennui. Ainsi, il est très facile de trouver une gourde sans BPA avec différents coloris et finis. Le choix des coloris peut influer sur votre utilisation de la gourde et certains modèles proposent jusqu'à 30 teintes possibles. Vous pourrez tout à fait choisir une gourde multicolore ou avec un aspect plus naturel tel que la gourde sans BPA en bambou ou en aluminium.

4. Quelle gourde sans BPA choisir selon le bouchon ?

Sans surprise, une gourde sans BPA doit être fournie avec un bouchon dans la même continuité. Faites votre choix en fonction de votre utilisation. Une séance de sport ou un trajet domicile-vacances ne nécessite pas les mêmes besoins. Le débit souhaité peut également varier :

5. Choisir une gourde sans BPA isotherme

Certaines circonstances sont propices à l'utilisation d'une gourde isotherme. Lorsque les températures grimpent, elle maintient votre boisson fraîche jusqu'à 24 heures. La gourde sans BPA isotherme conviendra parfaitement pour garder votre café ou votre thé bien chaud jusqu'à 12 heures. Pour les gourdes sans BPA en plastique, un revêtement en Tritan s'avère idéal. Plusieurs conceptions sont proposées allant de la double paroi qui permet une bonne circulation de l'air à la poche de gel inclue. Une attention toute particulière doit être apportée sur l'étanchéité d'une gourde isotherme, sous peine de voir son fonctionnement réduit voire annulé.

6. Les différentes gourdes sans BPA

Il existe principalement 3 types de gourdes sans BPA :

La gourde en verre est davantage utilisée à domicile car elle est souvent plus lourde. L'inox et le Tritan sont appréciés pour leur légèreté. Dans tous les cas, ces composants sont garantis sans BPA.

7. La gourde sans BPA : le choix du design

Le design joue un rôle majeur pour savoir quelle gourde sans BPA choisir. Des courbes douces et la transparence du bidon peuvent apporter un rappel de la naturalité de la gourde sans BPA. Pour un look plus technique, un manche ergonomique ou une poignée de transport peuvent vous aider à faire votre choix. Les fabricants proposent des looks très travaillés comme des aspects plus lisses. Le design peut intégrer une graduation sur la gourde écologique personnalisable pour vous permettre de contrôler votre hydratation. Il en existe pour tous les goûts et c'est l'occasion de choisir une gourde sans BPA qui vous ressemble.

8. Une gourde sans BPA avec des accessoires

L'absence d'un composant est parfois palliée par l'ajout de différents accessoires. Certains modèles sont fournis avec une pochette de transport ou encore un goupillon pour faciliter le nettoyage de la gourde. Dans la continuité de la maîtrise des composants, les accessoires sont la plupart du temps conçus sans substance controversée. Si vous n'arrivez pas à vous décider sur le choix du bouchon, dirigez-vous vers une gamme proposant plusieurs types pouvant être changés selon vos besoins et vos habitudes. La gourde sans BPA revêt plusieurs formes. Choisir une gourde plus saine, c'est apporter une attention particulière à l'environnement tout comme à votre santé. Si le Bisphénol A est controversé, il n'en reste pas moins facile à remplacer. Plusieurs alternatives s'offrent à vous. En sélectionnant soigneusement le matériau employé dans la conception de la gourde, vous limitez les risques de migration de substance toxique. En terme de saveur, le résultat ne sera pas le même. Vous retrouvez une eau ou une boisson à base de plantes au goût naturel. Faites votre choix en fonction de vos habitudes et de votre mode de vie pour savoir quelle gourde sans BPA choisir.
 

Découvrez notre guide : Qu'est-ce qu'une gourde avec charbon ?