Qu'est-ce qu'une gourde avec charbon ?

Gourde avec charbonVous en avez peut-être entendu parler ou vous en avez vu lorsque vous recherchiez une gourde filtrante. Encore méconnue en Occident par le passé, la gourde avec charbon prend peu à peu sa place au cœur du marché de la purification de l'eau. Qu'est-ce qu'une gourde avec charbon ? Quel est son fonctionnement ? Peut-on l'utiliser partout et avec toutes les boissons ? Notre guide d'achat vous permet de comprendre qu'est-ce qu'une gourde personnalisable à charbon ainsi que ses bienfaits. Après avoir lu notre guide, vous vous laisserez sûrement tenter par un modèle adapté à vos besoins, ne serait-ce que par curiosité.

1. Qu'est-ce qu'une gourde avec charbon : la fabrication

Le procédé pour obtenir une gourde avec filtre charbon est simple. La méthode consiste à fabriquer une gourde avec un accessoire inclus pour entreposer un morceau de charbon à l'intérieur. Toutes les essences de bois ne conviennent pas pour une gourde avec filtre. Ainsi, traditionnellement, le charbon est issu du chêne japonais : le binchotan. Pour obtenir un charbon filtrant pour les boissons, le procédé est toujours le même :

La préparation du charbon permet de retenir les particules en suspension dans la boisson une fois le charbon immergé. Avec les années, d'autres essences de bois sont utilisées. C'est le cas du bambou qui est beaucoup plus économique. Cependant, l'action du charbon sera le même et l'utilisation de bambou vous garantit un prix moins élevé de la gourde avec charbon.

2. Qu'est-ce qu'une gourde avec charbon ? Le principe

Grâce à la cuisson puis à l'introduction d'oxygène dans le four, le charbon va développer plusieurs caractéristiques. En effet, en plongeant le morceau de charbon dans de l'eau, celui-ci va retenir les molécules présentes et plus ou moins néfastes. La gourde avec charbon va donc permettre de capturer les traces de produits chimiques, auxquelles certaines personnes sont très sensibles. Le chlore ou les polluants organiques vont également être capté par le morceau de charbon. Il est également indiqué pour neutraliser le goût de l'eau lors de vos préparations. Vous pourrez tour à tour l'insérer dans votre thé ou dans une carafe. Cette méthode naturelle est particulièrement adaptée aux gourdes filtrantes. C'est très accessible et peu contraignant pour l'utilisateur.

3. L'entretien de la gourde avec charbon

La gourde avec charbon est composée d'un filtre renfermant un morceau de charbon. Ce filtre est efficace environ 4 semaines soit 100 à 150 litres d'eau filtrée. Le gros avantage du filtre à charbon est qu'il ne nécessite aucune intervention de votre part. Dès lors que vous sentez une différence de goût, c'est le signe qu'il est temps de changer le filtre. Les fabricants de gourdes avec charbon proposent généralement de commander une ou plusieurs recharges adaptées au format de la gourde. Au-delà de ce changement de filtre, il n'est pas nécessaire d'interagir avec au fil des utilisations. C'est un atout majeur pour l'entretien de votre gourde. De plus, son poids très léger n'a quasiment aucun impact sur le poids de la gourde. Vous pourrez facilement répondre à qu'est-ce qu'une gourde avec charbon ?

4. Qu'est-ce qu'une gourde avec charbon ? Les accessoires

Venu d'Orient, le charbon a su trouver sa place dans le reste du monde avec l'apparition des gourdes filtrantes. Afin de proposer une gamme plus complète, la gourde isotherme personnalisée avec charbon est également proposée avec d'autres accessoires utiles pour une randonnée ou lors de voyages internationaux. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des modèles plus perfectionnés utilisant d'autres technologies pour filtrer l'eau. Les capacités purifiantes seront alors décuplées pour un accès à l'eau potable en toutes circonstances. Cela est notamment le cas des gourdes à double filtration. Celles-ci permettent de boire et filtrer l'eau, même non potable. Pour comprendre comment cela est possible, il ne faut pas perdre de vue que le charbon ne permet pas la consommation de l'eau non potable comme celle de la rivière ou d'une mare. En combinaison avec un filtre micro filtrant, aucune limite ne s'impose à vous pour consommer une eau pure et saine.

5. Budget, accessoires et design de la gourde avec charbon

Si la gourde avec charbon est autant appréciée, c'est en partie pour son prix. Le charbon étant un composant très abordable, le budget pour une gourde varie de 15 à 40 euros en moyenne. Acheter une gourde avec charbon vous permet de réaliser des économies en peu de temps. En effet, vous n'aurez plus besoin d'acheter de l'eau minérale en bouteille plastique. Pour compléter votre achat de gourde avec charbon, vous trouverez des offres fournies avec des accessoires. Une paille filtrante peut être ajoutée sur la gourde, un sac de transport ou encore des recharges de charbon peuvent vous être proposées. En ce qui concerne le design, la plupart des gourdes sont conçues pour rappeler la naturalité. Bidon transparent, revêtement imitation bambou ou encore absence de BPA sont autant d'éléments épurés qui plaisent aux consommateurs. Certains modèles sont également pourvus d'un véritable morceau de charbon à laisser infuser au minimum 30 minutes dans la gourde pour être efficace. Ce type de gourde est encore plus simple et l'esthétisme de la gourde prend une autre dimension. En résumé, qu'est-ce qu'une gourde avec charbon ?

Il ne faut pas confondre le charbon que vous utilisez pour faire un barbecue avec un charbon actif ou binchotan. Le procédé de fabrication est différent et le charbon n'aura pas les mêmes propriétés. Si son succès est grandissant, c'est grâce à son pouvoir purifiant de l'eau. Il s'utilise aussi bien à la maison qu'en extérieur, à condition d'utiliser de l'eau potable. Il peut tout à fait vous convenir si vous voyagez à l'étranger et que vous ne souhaitez pas consommer l'eau à disposition dans votre lieu de villégiature. Économique et utilisable pendant plusieurs mois, la gourde avec charbon a encore de belles heures devant elle et ne demande qu'à être connue.  Découvrez également notre catégorie : gourde personnalisée en inox.
 

Découvrez notre guide : Quelle contenance choisir pour sa gourde : 250 ml, 500 ml, 750 ml ou 1 l ?