Quelle gourde pour enfant choisir ?

Quelle gourde pour enfant choisir ?Donner de bonnes habitudes à un enfant se travaille dès le plus jeune âge. En ce qui concerne l'hydratation, celle-ci est primordiale et la gourde pour enfant est un moyen ingénieux de leur apprendre à boire régulièrement. Quelle gourde pour enfant choisir ? Un bouchon spécifique est-il nécessaire ? Quel format privilégier ? Les multiples matériaux disponibles sur le marché laissent un vaste choix aux parents. Ce guide pratique vous permet de faire le tri parmi les gourdes pour enfant grâce aux différentes caractéristiques à prendre en compte.

1. Choisir la meilleure gourde pour enfant selon votre budget

De façon générale, la majorité des gourdes en vente sur le marché proposent des prix très abordables. Vous trouverez facilement des gourdes à partir de 3 euros pour les modèles les plus simples. Plus vous montez en gamme sur les matériaux employés, les accessoires et le type de bouchon, plus le prix augmente sans pour autant dépasser les 15 euros. Il est conseillé de choisir un modèle économique pour les plus petits puisqu'ils ont souvent tendance à beaucoup plus manipuler la gourde personnalisable au cours de la journée. Plus l'enfant grandit, plus vous pourrez investir dans un modèle perfectionné.

2. Quelle contenance pour une gourde pour enfant ?

En toute logique, il est préférable d'adapter la contenance à l'âge de l'enfant. Si la gourde isotherme personnalisable est trop grande, l'enfant ne terminera pas son eau ou sa boisson aux fruits. En revanche, si vous souhaitez acheter une gourde pour le centre aéré ou une journée d'école, vous pourrez aisément vous tourner vers une gourde plus grande.

3. Quelle gourde pour enfant choisir selon les teintes ?

Il n'est pas toujours facile de faire boire un enfant et les fabricants ont su adapter l'offre à la demande en proposant des coloris diversifiés. Le vaste choix de couleurs vous permet de faire participer l'enfant au choix de sa gourde. En effet, si celui-ci ne jure que par le rose ou le bleu, vous trouverez facilement des teintes correspondantes. Si vous souhaitez faire un cadeau et que vous ne savez pas quelle gourde pour enfant choisir, vous pouvez opter pour des coloris plus tendances à l'image du doré, argenté ou noir.

4. Gourde pour enfant : le choix selon le type de bouchon

Il existe plusieurs types de bouchons pour les gourdes pour enfant:

Si vous hésitez sur le bon choix de bouchon, il existe des modèles de gourdes proposant plusieurs bouchons qui s'adapteront au fil des années à la bouche de l'enfant.

5. Isothermie : Quel choix pour les gourdes pour enfant ?

Selon le type de boissons et surtout selon les saisons, il est parfois préférable de choisir une gourde isotherme. Lorsque les températures sont encore douces, un modèle simple sans double paroi est suffisant puisqu'il conservera à température ambiante l'eau de la gourde. Si vous souhaitez garder une température fraîche pour la boisson de l'enfant, vous trouverez des modèles munis de parois isothermiques. Elles garderont au frais la boisson plusieurs heures. Si vous ne savez pas quelle gourde pour enfant choisir, dirigez-vous vers un modèle isotherme qui répondra à vos besoins pour l'école, le sport ou les sorties.

6. Choisir une gourde pour enfant selon les dimensions

La dimension de la gourde pour enfant a toute son importance. Selon l'âge de l'enfant, il aura une préhension différente. Les plus jeunes peuvent très facilement utiliser des modèles souples. Ceux-ci sont plus petits et se rangent facilement sans prendre de place. De plus, vous pourrez facilement la remplir avec une compote maison et la nettoyer au lave-vaisselle. Les enfants en école primaire ou au collège accordent plus d'importance à une taille moyenne qu'ils pourront facilement glisser dans un cartable ou sac à dos.

7. Le choix de la gourde pour enfant grâce au design

Le critère du design a toute son importance, notamment chez les enfants plus âgés. Vous trouverez plusieurs types de gourdes selon les envies :

Le large choix de gourdes vous permet de faire correspondre une personnalité avec le design de celle-ci. Privilégiez les modèles classiques pour les plus jeunes et proposez aux plus âgés de participer à l'achat si vous ne savez pas quelle gourde pour enfant choisir.

8. Avec ou sans BPA : bien choisir sa gourde pour enfant

Le BPA est un matériau souvent décrié car il est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien. Cela peut inquiéter certains parents. De ce fait, depuis quelques années, les fabricants ont développé de nouvelles formules ne contenant pas de Bisphénol A. La grande majorité des modèles ne représentent aucun danger pour les enfants. Il n'est pas rare de retrouver du plastique ou du silicone sans BPA sur les derniers modèles présentés. N'hésitez pas à consulter la liste des matériaux employés pour vous assurer un achat de gourde sans BPA. L'ensemble des critères permet de comprendre quelle gourde pour enfant choisir. Il est important de se référer à une taille et une contenance adéquate. En plus d'encourager les enfants à boire plus régulièrement, vous leur apprenez à respecter l'environnement. Vous serez gagnants du point de vue économique puisqu'une gourde pour enfant s'utilise sur le long terme. De plus, la multitude de coloris disponibles vous permet de personnaliser chaque gourde inox personnalisable selon les préférences de chacun. La gourde pour enfant est un investissement peu onéreux et facilite le quotidien de toute la famille.
 

Découvrez notre guide : Quelle gourde de sport choisir ?