Quelle gourde de sport choisir ?

Gourde de sportLa pratique régulière d'un sport nécessite une bonne hydratation nécessaire à une bonne forme physique et à une meilleure récupération après l'effort. La gourde de sport répond à ses besoins et présente différentes caractéristiques selon les modèles. Quelle gourde de sport personnalisée choisir selon que vous fassiez du running, du sport en salle ou de la randonnée ? Quels sont les éléments essentiels pour choisir la gourde qui répond à vos besoins ? Ce guide pratique vous aide à faire le bon choix selon la contenance, le type de bouchon et les accessoires.

1. Choisir sa gourde de sport selon le prix

La gourde de sport réutilisable permet de limiter l'achat de bouteilles en plastique. Sur le long terme, cette dépense représente un budget important. C'est pourquoi adopter une gourde de sport réutilisable permet de réaliser de belles économies. Les modèles premier prix débutent à partir de 10 euros. Elles présentent peu d'accessoires mais répondent très bien à une utilisation hebdomadaire. Pour un modèle plus avancé, le prix évolue atteignant les 30 euros selon les modèles. En moins d'un an, vous aurez très vite amorti votre achat surtout si vous utilisez la gourde régulièrement.

2. Quelle gourde de sport choisir selon la contenance ?

Chaque pratique sportive nécessite un degré différent d'hydratation. Il est primordial de se pencher sur ses besoins au cours de votre séance de sport. Ainsi, une pratique douce de marche ne demande pas autant d'hydratation qu'un cours de body-combat. Pour ce faire, vous trouverez différentes contenances :

3. La gourde sport: le choix selon les coloris

Selon les marques, vous pourrez facilement trouver jusqu'à 30 teintes différentes pour votre gourde de sport. Colorée et originale, elle se remarque facilement à l'intérieur d'un sac. Les teintes sombres sont appréciées par les sportifs qui aiment la discrétion. Pour choisir la bonne teinte, laissez-vous guider par vos envies puisqu'une jolie gourde de sport vous donnera plus fréquemment envie de l'utiliser. L'intensité des coloris participe également à une bonne pratique sportive. En effet, une couleur chatoyante est idéale pour prendre en main la gourde sans chercher des heures.

4. Choisir la meilleure gourde sport selon le bouchon

Il existe plusieurs types de bouchons pour la gourde de sport. Chaque bouchon ne délivre pas de la même façon votre boisson. Il est donc important de connaître chaque caractéristique. Certains modèles proposent plusieurs bouchons ce qui s'avère être un atout si vous changez régulièrement de sport.

5. Choisir la bonne gourde de sport isotherme

Selon vos besoins, vous pouvez être amené à consommer des boissons protéinées ou de l'eau. Si votre régime alimentaire ne nécessite qu'une hydratation simple, vous pourrez totalement vous diriger vers un modèle simple paroi. En revanche, si les températures le nécessitent ou si vous souhaitez consommer une boisson chaude, un modèle de gourde isotherme personnalisée sera davantage apprécié. Les modèles avec double paroi conservent plus longtemps (jusqu'à 12 heures) votre boisson. Plus votre activité sera longue, plus une bonne isothermie est à sélectionner, notamment pour les randonneurs.

6. Quelle dimension choisir pour sa gourde de sport ?

Pour savoir quelle gourde de sport choisir selon la taille, il faut être pragmatique. Une trop grande dimension est à éviter si vous faites de la course et que vous souhaitez accrocher votre gourde autour de la ceinture. En revanche, si vous prévoyez un sac de sport, une grande gourde personnalisable peut s'avérer être un atout redoutable dans votre hydratation. Pour les pratiques de sport en extérieur, il est préférable de choisir une taille moyenne pour éviter un encombrement inutile. De plus, la taille a un impact sur le poids de la gourde qui ne doit généralement pas dépasser 200 gr.

7. Quelle gourde de sport choisir selon le design ?

Après avoir défini ses critères techniques, vous pouvez également faire votre choix en fonction du design. Une gourde de sport aux courbes arrondies est facile à prendre en main. Si l'aspect extérieur a toute son importance au niveau visuel, l'intérieur de la gourde de sport peut également bénéficier d'un design intérieur plus technique. En effet, celui-ci peut permettre de proposer un système de filtration de l'eau pour transformer l'eau non potable en eau potable ou encore de compartiments pour préparer une boisson protéinée.

8. Choisir sa gourde de sport avec ou sans BPA

La communauté scientifique peine à trouver un accord sur la présence de Bisphénol A dans les contenants. Ainsi, il n'est pas rare de trouver du BPA dans une gourde de sport même si celui-ci est peut potentiellement être néfaste pour la croissance et les flux hormonaux. Heureusement, la diversité des gourdes vous permet de savoir quelle gourde de sport choisir que vous soyez attentif aux recommandations ou non. Même si sa dangerosité n'est pas démontrée, le BPA est très souvent remplacé par d'autres matériaux pour les gourdes. En fonction du sport, il faut savoir quelle gourde de sport choisir. Que vous cherchiez une contenance importante ou que vous privilégiez l'aspect pratique de la gourde, il existe de nombreux modèles. Privilégiez les gourdes multifonctions si vous êtes un sportif touche à tout. Concentrez-vous sur les points essentiels si vous préférez vous consacrer à un type de sport précis. En plus de vous permettre d'avoir toujours de quoi s'hydrater à portée de main, la gourde de sport permet de réduire vos déchets. La gourde de sport est nomade et peut être remplie en un instant. De plus son nettoyage est facile et ne prend que quelques secondes.
 

Découvrez notre guide : Quelle gourde en aluminium choisir ?