Quelle gourde pour courir choisir ?

Gourde de sportLa gourde de sport est un indispensable pour pouvoir s'hydrater pendant l'exercice. Dans cette gamme, vous trouverez des gourdes plus légères et plus pratiques pour pratiquer la course. En effet, la gourde pour courir doit être maniable, facile à nettoyer et peut même proposer des fonctions utiles en fonction de la température extérieure. Notre guide d'achat vous permet de déterminer quelle gourde pour courir choisir ? En plastique ou en inox ? Quel bouchon privilégier ? Vous trouverez au fil de guide les différents points à prendre en compte avant de faire le meilleur choix pour votre gourde personnalisée pour courir.

La meilleure gourde pour courir selon le prix

Le budget consacré à l'achat d'une gourde de running varie selon les différents modèles proposés. Comptez environ 10 euros pour un modèle de moyenne gamme. À moins de 10 euros, votre gourde pour courir ne dispose pas de technologie importante et est suffisante si vous courez occasionnellement. À partir de 15 euros et jusqu'à 25 euros, la gourde est plus équipée et souvent plus légère. Ce type de gourdes s'adresse aux coureurs réguliers qui recherchent une facilité d'utilisation ainsi qu'une utilisation sur le long terme.

Quelle gourde pour courir choisir selon la contenance ?

Le besoin en hydratation est important pendant votre entraînement de running. Les efforts fournis et les conditions extérieures peuvent nécessiter plus ou moins d'apport en eau. Une bonne hydratation permet une meilleure récupération après l'effort et limite la sensation de gorge sèche. Pour connaître la contenance idéale pour votre gourde, définissez vos besoins :

La gourde pour courir : le choix des teintes

Certaines personnes ont besoin d'être motivées par de petits détails qui font toute la différence. Le choix des coloris pour votre gourde peut jouer un rôle majeur sur votre hydratation. Faites-vous plaisir parmi les dizaines de coloris sur le marché. De l'acier brossé au vert fluo, il en existe pour tous les goûts. Une gourde pour courir fluo vous donnera plus envie de boire qu'une gourde triste et terne. Si vous préférez la discrétion tout en ajoutant votre touche personnelle, un capuchon ou une dragonne colorée pour une gourde transparente peut davantage vous plaire.

Choisir sa gourde pour courir en fonction du bouchon

On ne peut pas faire l'impasse sur le type de bouchon à choisir pour sa gourde isotherme personnalisable. Celui-ci doit parfaitement vous convenir. Selon le type de débit et son confort d'utilisation, plusieurs choix vous sont proposés :

Quelle gourde pour courir choisir en été ?

Partir courir des heures sous un soleil brûlant peut rapidement faire chauffer votre boisson. Le meilleur moyen de limiter l'augmentation de la température de l'eau est d'opter pour une gourde isotherme. Conçue avec une double paroi ou une poche en gel, la technologie présente vous assure une température fraîche jusqu'à 24 heures. La gourde pour courir isotherme n'en est pas moins légère grâce à des matériaux tels que l'inox ou l'aluminium. L'avantage d'une gourde isotherme est qu'elle pourra vous servir au quotidien pour déguster un thé ou un café lors de vos sorties.

Quel format pour la gourde pour courir ?

C'est un critère essentiel pour votre running. Vous ne voudriez pas vous encombrer d'une gourde trop grande qui prend toute la place dans un sac. En revanche, un modèle trop petit ne pourrait pas contenir assez d'eau pour une course sur plusieurs kilomètres. Les critères de choix pour définir quelle gourde pour courir choisir doivent répondre à plusieurs questions : Utilisez-vous un porte-bidon ? Courrez-vous sur de longues distances ? Allez-vous ranger votre gourde dans un sac ? Que vous utilisiez un sac de transport ou un porte-bidon, il faudra vous assurer que les dimensions conviennent. Si vous tenez la gourde à la main, une taille moyenne est à privilégier.

Quelle gourde pour courir choisir en fonction du design ?

Le design de la gourde pour courir ne joue pas qu'un rôle esthétique. Bien sûr, il vous permet de choisir une gourde qui vous plaît et que vous aurez envie d'utiliser. Il permet également de se démarquer et d'affirmer sa personnalité. Un design ergonomique peut faciliter la prise en main de la gourde. Un bidon jouant avec la transparence est utile pour vérifier la quantité d'eau restante. Une gourde souple vous permettra de contrôler le débit de l'eau. Une gourde avec poigne intégrée est un plus pour faciliter le transport.

Avec ou sans BPA, quelle gourde choisir ?

Pour être certain de choisir une gourde saine et sans risque, plusieurs choix sont possibles. Les gourdes en inox, en aluminium ou en Tritan sont garanties sans BPA. Le Bisphénol A est assez controversé ces dernières années pour sa possible migration du plastique vers la boisson. Cela est encore plus inquiétant si la gourde est chauffée. Heureusement, les fabricants rivalisent d'idées pour vous proposer des modèles de gourdes plus sûres, garanties sans BPA. De plus, elles conserveront mieux le goût de votre eau. Trouver quelle gourde pour courir choisir demande une certaine réflexion sur la facilité de transport, l'ergonomie ou encore la composition de la gourde. Selon que vous soyez un coureur régulier ou occasionnel, vous n'aurez pas les mêmes besoins. Privilégiez une gourde légère munie d'une dragonne pour les petites distances. Optez pour un modèle qui se glisse dans un porte-bidon à la ceinture pour les distances plus importantes. Le design peut également jouer un rôle dans le choix de votre gourde. Vous trouverez des modèles à petits prix pour débuter. Au fil de vos entraînements, vous pourrez facilement évoluer vers un modèle plus perfectionné.
 

Découvrez notre guide : Quelle gourde sans BPA choisir ?