Quelle gourde écologique choisir ?

gourde personnalisée
gourde personnalisée

Gourde écologiqueS'hydrater régulièrement est vital au quotidien. Un mode de vie actif ou encore nomade ne permet pas toujours d'avoir de l'eau à disposition. La gourde remplit parfaitement cette fonction et le nombre de modèles est vaste. Choisir une gourde écologique, c'est s'assurer que sa composition, son mode de fabrication et son utilisation n’ont très peu voire aucun impact sur l'environnement. Quand on souhaite contrôler l'impact d'une gourde sur la nature et la santé, il est possible de choisir une gourde écologique. Quelle gourde écologique choisir ? Quels critères prendre en compte ? Notre guide d'achat vous aide à faire le point.

1. Quelle gourde écologique choisir selon le prix ?

Selon les modèles et surtout les matériaux, les prix varient de 15 à 35 euros en moyenne pour une gourde écologique. Cet écart s'explique par la contenance proposée mais également par les accessoires et bien sûr si la gourde personnalisable est en verre ou en inox. Certains accessoires peuvent également influer sur le prix. Si vous débuter dans votre recherche d'une gourde écologique, il est conseillé de choisir un modèle moyenne gamme. La gourde écologique est un pari sur l'avenir et vous permet de faire des économies puisque vous n'utilisez plus de bouteilles jetables.

2. La meilleure gourde écologique selon la contenance

C'est peut-être un des critères les plus importants pour savoir quelle gourde écologique personnalisable choisir. Pour connaître la meilleure contenance à adopter, il est recommandé de se référer à plusieurs critères : Quel est l'âge de la personne ? Allez-vous utiliser la gourde sur toute la journée ? L'utiliserez-vous pour le sport ? Il existe 3 contenances possibles :

3. La gourde écologique : le choix du coloris

Contrairement aux idées reçues, une gourde écologique n'est pas synonyme de banalité pour le choix des teintes. En effet, que votre gourde soit en inox ou en verre, la gamme de couleurs est très vaste. Vous trouverez des modèles épurés transparents qui laissent voir l'intérieur de la gourde. Certaines références font un rappel à la naturalité avec des teintes imitant le bois ou la verdure. Les amateurs d'originalité auront également le choix d'une couleur plus vive comme le rose ou le jaune.

4. Quelle gourde écologique choisir en fonction du type de bouchon ?

La majorité des gourdes écologiques sont équipées de bouchons destinées à une utilisation spécifique. Certains modèles sont étudiés pour avoir un débit idéal pour le sport. D'autres sont interchangeables ce qui permet une utilisation selon plusieurs contextes.

5. La meilleure gourde écologique isotherme

Lorsque vous choisissez une gourde écologique, certains matériaux sont à préférer pour conserver vos boissons à bonne température durant plusieurs heures. La gourde en inox est à privilégier puisqu'elle est souvent conçue avec une double paroi qui maintient le froid et le chaud jusqu'à 12 heures. La gourde en verre ne possède pas de propriétés idéales pour le maintien de la température. En revanche, une gourde en Tritan, et donc en plastique sans BPA, peut promettre une bonne isothermie. En résumé, l'attrait pour une gourde écologique ne signifie pas forcément gourde bas de gamme.

écologie

6. Quelle dimension choisir pour sa gourde écologique ?

Pour définir la dimension adaptée à chaque situation, il est important d'évaluer le contexte et le profil de l'utilisateur. Si la gourde écologique sera utilisée par un enfant ou pour quelques heures, il est inutile de prévoir une gourde trop grande. Il existe de nombreux formats de gourdes écologiques qui s'adaptent aux circonstances. Privilégiez les gourdes nomades qui se glissent facilement dans un sac lors de vos déplacements quotidiens. Choisissez une gourde écologique grand format pour une utilisation à domicile ou au bureau exclusivement. Enfin, la gourde écologique se choisit également par sa forme ergonomique ou plus originale.

7. La gourde écologique : quel design choisir ?

Même si les gourdes écologiques ne représentent qu'une partie du marché des gourdes, elles n'en restent néanmoins pas originales par le design. Il est très facile de se laisser tenter par une gourde écologique qui tient facilement en main avec un design ergonomique. Certains modèles sont conçus pour rappeler l'aspect écologique de la gourde avec un bouchon en bambou ou une sérigraphie de feuillages. Si l'aspect passe-partout vous intéresse, la gamme de gourdes écologiques couvre également des designs plus classiques.

8. Choisir une gourde écologique sans BPA ?

Qui dit écologique, dit substance non toxique pour l'environnement et la santé. Depuis plusieurs années, le monde médical est divisé sur la question de la neutralité des bisphénols A. Ceux-ci sont soupçonnés d'être perturbateurs endocriniens et d'influer sur l'obésité ou les troubles de la reproduction. En choisissant une gourde écologique sans BPA, vous limitez les potentiels risques. Par nature, les gourdes en inox et en verre n'en contiennent pas. Les gourdes écologiques en Tritan peuvent être sans BPA mais sont conçues en plastique ce qui peut poser problème sur d'autres substances nocives. Pour résumer, privilégiez les matériaux sains pour une gourde écologique. Pour savoir quelle gourde écologique choisir, il faut prendre plusieurs critères en compte. Du choix des matériaux à leur impact sur la santé, les gourdes écologiques sont une alternative intéressante aux bouteilles en plastique. Garantie non toxique pour la santé, elle est souvent composée de matériaux naturels qui n'ont pas d'influence sur le goût et la conservation de l'eau ou d'une boisson fruitée. Pour être certain de savoir quelle gourde écologique choisir, mieux vaut privilégier les gourdes réutilisables plusieurs années, recyclables ou biodégradables. Choisir une gourde écologique n'est pas incompatible avec le choix du format ou du design.
 

Déouvrez notre guide : Quelle gourde vélo choisir ?