Quelle gourde pour le ski de fond choisir ?

Gourde personnalisable

Ski de fond

Le ski de fond, sport d’hiver extrême, est pratiqué dans le grand froid. C’est dans ces grandes plages de neige que vous pourrez admirer tous ces fondeurs glissés avec énergie dans les pentes vertigineuses. Mais le mot ski ne désigne pas que l’activité, il désigne également le matériel. Alors s’hydrater est quelque chose de très important.

Mais, comment choisir la gourde qui vous permettra de skier tout en restant hydrater ? On vous explique cela tout de suite.

Comment s’hydrater en ski de fond ?

Gourde personnalisée

Pour l’hydratation en ski de fond, il faut choisir son matériel. Le ski de fond est un sport qui demande beaucoup d’énergie et qui fait transpirer, donc avoir une bonne hydratation est primordial. Si on associe la lourde dépense d’énergie à l’air sec de la montagne, les risques de déshydratation sont réels. Vous pouvez, pour y pallier, emmener dans votre sac à dos une bouteille d’eau en plastique. Mais en plus de ne pas être bon pour votre santé, il existe des équipements adaptés et moins encombrants. Prenez les professionnels en compétition, ils ne se posent pas de questions et optent pour un matériel adapté. Alors pourquoi pas vous ? Les fabricants se sont alliés avec les sportifs afin de créer la gourde parfaite. Voici ses caractéristiques :

Elle est légère. Les matériaux utilisés sont légers et respirants. Un véritable atout quand vous voudrez prendre de la vitesse.

L’eau reste à une bonne température. Même dans ces conditions extrêmes, votre boisson ne chutera pas à des températures très basses. Votre gourde est isotherme ce qui lui permet de rester à 10-15 degrés.

Où rangez-vous votre gourde quand vous skiez ? Dans votre sac à dos ? Optez plutôt pour les camelbacks. Ce sac à eau ergonomique et adapté aux mouvements des fondeurs, est ajusté au corps pour un effet double peau. Ou vous pouvez vous tourner vers les ceintures porte-gourdes qui sont pensées pour une bonne position sur les hanches.

Lors de course ou dans un circuit, il est impossible de s’arrêter pour ouvrir son sac et récupérer sa bouteille d’eau. Grâce aux équipements avec des gourdes disposées sur les flancs, vous aurez un accès rapide à votre boisson.

Comment choisir son porte-gourde pour le ski de fond ?

Gourde personnalisable

Voici ce que vous devez prendre en compte pour l’achat d’un bon porte-gourde. Il existe plusieurs types de ceintures d’hydratation qui s’adaptent à différentes gourdes. Des porte-gourdes isothermes et d’autres munies d’une poche pour y déposer votre boisson.

Dans un premier temps, vous avez les portes gourde classiques. Ce sont les camelbacks. Ils sont munis d’une poche dans laquelle vous pouvez glisser votre gourde. Ceux-là permettent une hydratation rapide sans que vous ayez besoin de vous arrêter. Comment récupérer votre boisson ? Rien de plus facile. Lors d’une descente, le simple mouvement de votre bras dans votre dos vous permettra de récupérer votre bouteille. À privilégier si vous êtes fondeurs de longues distances avec un temps très court pour boire.

Dans un second temps, je vous présente le second type de porte gourde le plus utilisé dans le monde du ski. C’est une ceinture d’hydratation isotherme qui permet de conserver sa boisson à la température idéale pendant toute la durée de votre séance.

porte-gourde

Gourde ou sac d’hydratation pour le ski de fond ?

Gourde personnalisée

Quand on débute dans le ski, trouver du matériel adapté à votre activité peut être long. Laissez-moi vous expliquer la différence entre la gourde et le sac d’hydratation.

Le sac d’hydratation : c’est une bonne option si vous êtes adepte du hors-piste. Ses différentes tailles de modèles vous offrent une plus grande polyvalence, car ils possèdent des détails techniques qu’un sac à dos classique ne peut offrir. Il est équipé d’un dispositif pour vous garder hydraté. Un tube relié à un réservoir d’eau est accroché à votre sac et vous permet de boire tout au long de votre parcours. Désormais, vous pouvez aller skier durant des heures, vous aventurez en dehors des chemins battus, vous ne manquerez pas d’eau. Mais ce n’est pas tout, ce camelbak est doté de ganses pour pouvoir suspendre votre casque. Pratique, non ?

La gourde isotherme : elle est constituée d’une double paroi afin de garder le contenu hors de portée du froid. Cela permet de conserver la température idéale des liquides, c’est-à-dire, entre 10 et 15 degrés. Ainsi, votre eau froide restera froide, mais pas gelée et votre eau chaude prendra plus de temps à tiédir. C’est une très bonne option pour les amateurs de thé ou de café qui ressentent le besoin d’emmener leur boisson favorite tout en haut de la montagne.

Découvrez nos autres articles :