Peut-on prendre une gourde en métal dans l’avion ?

Gourde personnalisée


gourde avion

Voyager avec une gourde en métal dans un avion est tout à fait possible, pourvu que celle-ci soit vide et qu’elle ne contienne aucun liquide. Dans le cas contraire, votre gourde vous sera retirée au portique de contrôle pour raisons de sécurité et vous embarquerez sans elle.

Gourde personnalisée

Est-ce possible d’emporter une gourde en métal en avion ?

La difficulté d’emporter avec soi un objet métallique dans un avion est une réalité bien connue des voyageurs. Qu’elle soit en inox ou en aluminium, votre gourde, comme les autres objets métalliques, vous sera confisquée. Toutefois, cette consigne s’applique davantage aux gourdes remplies de liquide, même en très petite quantité. Se pose dès lors la question de savoir : quelle gourde de voyage choisir pour vos déplacements ?

L’utilité d’une gourde contenant une eau potable n’étant plus à démontrer. Vous pourrez en avoir besoin pour votre hydratation durant le voyage ou pendant l’attente dans les aéroports. Soyez rassuré cependant, car certaines astuces permettent de voyager avec une gourde même en métal. Il suffit par exemple de vous présenter au contrôle avec votre gourde vide. Attendez de franchir les barrières de sécurité. Vous pourrez ensuite remplir votre gourde dans les toilettes de l’aéroport ou par l’hôtesse une fois à bord. Il est même conseillé de prendre par-devers vous une gourde isotherme. Cela peut être non seulement pratique, économique, mais aussi écologique. Si vous voyagez dans l’Union européenne, une gourde isotherme peut conserver des boissons chaudes ou froides sur une longue période. Par ailleurs, l’utilisation d’une gourde permet de réduire votre impact environnemental.

Quelles sont les consignes précises pour emmener sa gourde personnelle en avion ?

Pour franchir les barrières douanières et les portiques de sécurité, assurez-vous que votre gourde est totalement vide. Si les contrôleurs trouvent du contenu liquide dans votre gourde, ils vous la confisqueront sans autre forme de procès. Les alentours des portiques de sécurité ne sont pas équipés de bac de déversement de vos restes de boisson. N’oubliez pas que le remplissage de la gourde ne peut se faire qu’après avoir franchi les contrôles. S’il vous est impossible de le faire au sol, faites-le à bord de l’avion. Certes, les hôtesses et le steward peuvent vous servir de l’eau après le décollage. Mais pour vous simplifier la vie, l’idéal est de faire remplir votre gourde ou votre thermos avec de l’eau.

Vous pourrez la consommer en toute tranquillité durant le voyage, sans déranger personne. Le principal avantage de ce procédé est qu’il vous évite de solliciter de façon répétitive le personnel de bord. Préférez un service direct de boisson dans votre gourde lorsqu’elle est vide. En plus d’une économie de gobelet, vous serez en conformité avec vos convictions écologiques pendant le voyage. Suivez les consignes de sécurité et rangez votre gourde au décollage et à l’atterrissage de l’avion. Elle pourrait en effet chuter, se renverser, rouler sous le siège voisin ou plus loin de vous.

Comment voyager zéro déchet en avion ?

Votre voyage zéro déchet débute à la maison. Il y a en effet tout un tas de choses à prévoir avant votre départ. Vous encombrer d’objets qui ne vous serviront pas est parfaitement inutile. Peu importe votre destination ou votre façon de voyager, prenez simplement ce qui est strictement nécessaire. Une fois dans l’avion, servez-vous de votre gourde pour toute boisson à consommer. N’acceptez pas les gobelets en plastique que les hôtesses offrent aux passagers. Cela contribue à accentuer le niveau de pollution et augmente la quantité de déchets produits par les avions. Pour vos repas, privilégiez les récipients en matériaux biodégradables. Voyager zéro déchet en avion, c’est aussi adopter une attitude écoresponsable.

Réduisez le nombre de fois où vous allez aux toilettes. Optez pour une mise à jour physiologique de votre organisme avant d’embarquer. Cependant, le zéro déchet va bien au-delà du simple voyage en avion. Il rentre dans le cadre d’une démarche écoresponsable en faveur de la planète. Il en est ainsi des hébergements. Ceux-ci doivent correspondre à vos convictions environnementales. Pour ce faire, privilégiez les gîtes qui proposent un hébergement zéro déchet. Il y en a des centaines en Europe, il suffit de chercher sur Internet pour trouver la bonne adresse.

Congeler son eau pour l’emporter en avion

La restriction imposée par les autorités ne s’applique qu’aux produits liquides. Le format solide de l’eau c’est-à-dire son état de congélation n’est pas concerné. Ne vous ennuyez pas à trop réfléchir sur la question. Personne ne vous fera remarquer qu’après le décollage l’eau congelée contenue dans votre gourde redeviendra liquide. Non, ce n’est jamais arrivé et ça n’arrivera pas. Un solide est un solide et un liquide est un liquide. Congeler son eau pour l’avion est donc une manière simple de voyager avec une gourde remplie d’eau dans un avion.

L’idée, c’est de vous enregistrer et de payer directement votre billet d’avion en ligne. Cela vous évitera les longues filles d’attente pendant lesquelles votre eau congelée pourrait se décongeler. Une fois à l’aéroport, foncez directement vers la salle d’embarquement en empruntant le portique de sécurité. Présentez-vous aux agents chargés du contrôle des personnes et des bagages à main. N’ayez pas peur de présenter votre gourde remplie d’eau congelée. Par la forme solide de l’eau qui s’y trouve, votre gourde ne sera pas retenue. Vous verrez alors qu’il vous sera facile de franchir le portique avec votre gourde contenant de l’eau congelée.

Découvrez nos autres articles :