Comment enlever l’odeur d’une gourde en plastique ?

Gourde personnalisable

Votre gourde en plastique vous accompagne partout : au bureau, au sport, en randonnée ou juste pendant votre shopping. Elle est l’alliée de votre bien-être. Grâce à elle, vous pouvez vous désaltérer dès que vous en ressentez le besoin. Pourtant, ces derniers temps vous hésitez à l’utiliser car elle dégage une mauvaise odeur de plastique. Vous avez beau la rincer régulièrement, rien n’y fait. L’odeur et le goût de plastique persistent. Cette odeur est résistante et gâche le plaisir que vous avez à boire vos boissons préférées. Elle vous donne l’impression que tout ce que vous buvez a un goût désagréable de plastique.

L’odeur de votre gourde est tellement dégoûtante que vous pensez même à vous en séparer et à investir dans un autre modèle. Pourtant, votre gourde n’est pas fichue. Il suffit juste de connaître quelques astuces toutes simples pour prolonger sa durée de vie et vous éviter un nouvel investissement inutile.

Comment faire partir l’odeur de plastique ?

Gourde personnalisable

Vous rincez votre gourde tous les jours et vous la lavez régulièrement avec du produit vaisselle et pourtant elle sent toujours le plastique. Ne vous découragez pas, il existe des solutions !

L’odeur de plastique est une odeur tenace. Votre gourde n’est pas la seule concernée par ce problème. Il est très fréquent que des récipients en plastique alimentaire dégagent une odeur forte et que l’on veuille s’en débarrasser.

Il existe plusieurs méthodes peu onéreuses et qui ont déjà fait leurs preuves par le passé. Il s’agit d’astuces traditionnelles de grand-mère, basées sur des produits du quotidien que vous pourrez trouver facilement.

Pour vous débarrasser de l’odeur de plastique de votre gourde, vous pouvez utiliser :

  • Du vinaigre blanc

Préparez un mélange d’eau froide (2/3) et de vinaigre blanc (1/3). Plongez votre gourde dans ce bain froid et laissez-la tremper plusieurs heures. Rincez abondamment et faites sécher votre gourde.

  • Du bicarbonate de soude

Versez un peu d’eau froide dans votre gourde en plastique. Ajoutez environ une cuillère à café de bicarbonate de soude (ajustez selon la taille de votre gourde). Fermez et agitez énergiquement pendant quelques instants. Finissez de remplir votre gourde avec de l’eau froide et laissez agir toute une nuit. Rincez largement et laissez sécher.

Idéalement, évitez de verser des boissons chaudes dans votre gourde. La chaleur accroît l’odeur de plastique. Pour la même raison, ne la laissez pas sécher au soleil.

Comment enlever le goût de plastique d’une gourde ?

Pour enlever le goût de plastique de votre gourde, très souvent les deux méthodes citées précédemment suffisent amplement. En effet, nos sens olfactifs et gustatifs sont étroitement liés. Donc, si vous supprimez l’odeur de plastique vous en ressentirez moins le goût.

Cependant, si le goût de plastique est toujours présent et continue de vous gêner, il vous faudra aussi certainement utiliser ces méthodes :

  • Lavez votre gourde avec un goupillon

Le lavage avec un goupillon est le plus efficace contre les impuretés. Il permet de passer par un goulot étroit et d’atteindre des parties de votre gourde difficilement accessibles à la main. Frottez énergiquement pour bien décoller la saleté des parois internes de votre gourde. Ne la frottez pas avec une éponge abrasive. Cela risquerait de rendre votre gourde encore plus poreuse.

  • Utilisez du jus de citron

Le jus de citron a des vertus désinfectantes. Nettoyez l’intérieur de votre gourde avec le jus de citron et à l’aide de votre goupillon. Rincez bien.

  • Servez-vous de pastilles stérilisantes pour biberons

Les pastilles stérilisantes pour biberons sont une autre alternative pour le lavage de votre gourde. Elles stérilisent et désinfectent. Il faudra rincer généreusement à l’eau claire. En effet, il peut parfois subsister une odeur de chlore après usage.

Pourquoi ma gourde sent mauvais ?

Gourde personnalisée

Votre gourde sent mauvais à cause des bactéries qui s’y développent.

Le plastique est une matière poreuse. Et la porosité est propice au développement des bactéries. Même si votre gourde peut vous sembler parfaitement lisse au premier coup d’œil, elle ne l’est pas.

Vous utilisez votre gourde pour des boissons sucrées, lactées ou simplement pour de l’eau. Les microbes et les bactéries s’y développent lorsque les parois ne sont pas nettoyées correctement, en profondeur.

La porosité des parois de votre gourde en plastique rendra le nettoyage en surface inefficace. C’est pourquoi l’idéal est de bien laisser tremper votre gourde dans le bain de nettoyage que vous aurez choisi (Bicarbonate de soude, vinaigre blanc…). Favorisez le goupillon qui n’est pas agressif avec les parois plutôt que l’abrasivité d’une éponge.

Les bactéries se développent encore plus avec la chaleur. Donc stockez votre gourde, vide ou pleine, au frigo. Si vous la mettez vide dans votre réfrigérateur, ne fermez pas complètement le bouchon. Laissez l’air circuler. Vous pouvez également la mettre vide au congélateur.

L’entretien régulier et adapté de votre gourde en plastique lui assurera une plus grande longévité. Vous serez également rassuré(e) de consommer vos boissons dans des conditions d’hygiène idéales.