Quelle gourde thermos choisir ?

Gourde thermosPour conserver de l'eau ou toute autre boisson à bonne température, la gourde thermos est toute indiquée. Grâce à son format nomade transportable, la gourde thermos permet de conserver une boisson chaude ou froide plusieurs heures. Toutes les qualités de gourdes thermos ne se valent pas. Quel matériau choisir selon la boisson et les conditions extérieures ? Quel modèle de gourde personnalisée privilégier pour le sport ? Entre qualités isolantes et facilité d'entretien, quelle gourde thermos choisir ? Notre guide pratique vous permet de faire le point sur les caractéristiques de différents modèles pour faire le meilleur choix.

Quelle gourde thermos choisir en fonction du budget ?

La gourde thermos remplit plusieurs fonctions dont le maintien de vos boissons chaudes ou froides à température idéale. C'est en combinant plusieurs matériaux que la température de votre café ou de votre eau sera maintenue jusqu'à plusieurs heures. Certains modèles promettent une conservation jusqu'à 24 heures, d'autres plus modestes, jusqu'à 6 heures. Le prix moyen d'une gourde thermos se situe entre 15 et 35 euros. En règle générale, plus la gourde écologique personnalisée est perfectionnée et plus son prix augmente. Il est important de noter que la gourde thermos est vite rentable puisque vous n'aurez plus à acheter de bouteilles en plastique.

La gourde thermos : le choix de la contenance

Il existe de nombreux modèles sur le marché des gourdes thermos. Choisir la bonne contenance est primordial surtout pour le maintien de la température de vos boissons. Plus votre gourde thermos est suffisamment remplie, plus elle est efficace. Ainsi, une gourde thermos trop grande ne remplirait pas son rôle de maintien de chaleur ou de fraîcheur. Il existe principalement 4 tailles de gourdes thermos :

La meilleure gourde thermos selon les coloris

Le côté fonctionnel de la gourde thermos n'empiète pas forcément sur son esthétique. Ainsi, vous trouverez facilement des modèles très colorés qui collent aux dernières tendances, à l'image des teintes fluo. Si vous êtes amateur de couleurs neutres, une jolie gourde thermos noire ou blanche aura son effet. Sans oublier, l'indémodable coloris inox ou acier brossé très représentatif de la gourde thermos. Le choix de la couleur est également un bon moyen d'impliquer les plus jeunes et les plus réticents à s'hydrater régulièrement.

Quelle gourde thermos choisir selon les bouchons ?

Inévitablement, la gourde thermos se doit de posséder un bouchon hermétique qui contribuera au maintien de la bonne température de vos boissons. Certains bouchons adaptés à une gourde classique ne conviendront donc pas à la gourde thermos.

La meilleure gourde thermos selon les matériaux

Sans un matériau adapté, la gourde thermos n'en serait pas une. Selon que vous souhaitiez une performance sur plusieurs heures ou simplement pour une sortie, le choix de la gourde thermos a toute son importance. Grâce à ses propriétés naturelles, l'acier inoxydable reste un choix inévitable si vous souhaitez allier légèreté et isolation thermique. C'est notamment grâce à un système de double paroi que votre café ne refroidit pas en quelques minutes. Il existe également des modèles en verre ou plastique qui proposent une isolation sur plusieurs heures.

Quelle gourde thermos choisir : petite ou grande ?

Par définition, la gourde thermos est un contenant que vous devez pouvoir transporter facilement. C'est une version plus compacte de la thermos sans l'inconvénient du poids et de la maniabilité. Pour les plus jeunes ou si vous avez l'occasion de la remplir au cours de la journée, une gourde thermos de petite taille est suffisant. Elle doit pouvoir se glisser dans un sac à dos sans prendre trop de place. Vous pourrez opter pour un modèle grande taille si vous conservez la gourde sur votre bureau ou lors de longs trajets par exemple.

Le choix du design de la gourde thermos

La plupart des références de gourdes thermos possèdent un design similaire. Souvent ronde, la gourde thermos peut néanmoins varier par les courbes qu'elle propose. Pour une bonne prise en main lors de vos séances de sport, une gourde thermos ergonomique est à privilégier. Quelques accessoires comme une poche qui se glisse sur la gourde personnalisable peuvent aussi apporter une plus-value au design. Vous pourrez jouer avec des graphismes originaux pour personnaliser votre gourde thermos.

Une gourde thermos sans BPA ?

Vous ne savez pas quelle gourde thermos choisir pour une meilleure santé ? Une gourde thermos sans Bisphénol A permet d'éviter le transfert de particules du plastique à la boisson, notamment lorsque celle-ci est chauffée. Il n'est pas rare de trouver des gourdes thermos sans BPA et cela est souvent mentionné dans le descriptif de la gourde. Il faut toutefois noter qu'une gourde thermos garantie sans BPA très peu chère n'est peut-être pas votre meilleur alliée. En effet, les composants garantissant une gourde isolée doivent être de qualité et sans risque. En reprenant chaque point de notre guide, vous avez toutes les clés en main pour décider quelle gourde thermos choisir. En plus de contribuer à la réduction des déchets, choisir une gourde thermos c'est réaliser des économies à court terme. En évaluant vos besoins, vous pourrez opter pour un modèle de gourde thermos légère, pratique et performante. Si vous souhaitez utiliser une gourde thermos dans le cadre du sport, du travail ou pour le centre aéré de vos enfants, le modèle idéal sera différent. Enfin, choisir sa gourde thermos en fonction de son design vous encourage à boire plus souvent, dès le plus jeune âge.
 

Découvrez notre guide : Quelle gourde transparente choisir ?