Qu'est-ce qu'une gourde zéro déchet ?

Gourde zéro déchetC'est une préoccupation grandissante dans l'esprit des consommateurs du monde entier. Comment agir pour réduire ses déchets ? Il faut savoir que le plastique représente à lui-seul plus de 12 millions de tonnes de déchets rejetés dans les océans. C'est toute la faune et la flore qui en paient le prix fort. D'autres matières posent également problème tant au niveau de la fabrication que de la mise au rebut. Si vous ne deviez faire qu'un pas pour enclencher un changement, ce serait celui de choisir une gourde personnalisée réutilisable. Comment la choisir ? Quel est le budget à prévoir et surtout qu'est-ce qu'une gourde zéro déchet ? Découvrons ensemble les caractéristiques de la gourde zéro déchet.

Le zéro déchet, c'est quoi ?

Si notre mode de consommation est tant décrié par de nombreuses associations, c'est notamment pour la facilité d'achat qui nous est proposé. Votre appareil présente un dysfonctionnement ? Vous en achetez un nouveau. Votre vêtement est tâché ? Vous le jetez. Ce mode de vie a un impact sur toute la société. Il faut dire que nombre d'enseignes savent appâter à grand coup de promotions et de prix cassés. Ces dernières années, un vent nouveau souffle sur les consommateurs : l'attrait du zéro déchet. Son principe est simple : De la fabrication à la consommation, peu voire aucun déchet ne doit être produit. La gourde zéro déchet s'inscrit parfaitement dans cette optique. Contrairement aux bouteilles jetables, la gourde zéro déchet peut s'utiliser toute une vie. Dans l'idéal, elle ne produit aucun déchet puisqu'elle pourra être totalement recyclable ou biodégradable. Qu'est-ce qu'une gourde zéro déchet ? Une réponse évidente si on souhaite emporter sa boisson préférée partout sans risque pour l'environnement et la santé.

Pourquoi choisir le zéro déchet ?

Le zéro déchet présente 2 atouts majeurs. Le premier est écologique. Si on se pose la question de savoir qu'est-ce qu'une gourde zéro déchet, il faut penser aux matériaux employés, au mode de fabrication et au recyclage. Or, le zéro déchet permet de contrôler la quantité de matières premières nécessaires à la conception d'une gourde zéro déchet. En choisissant une gourde zéro déchet, vous vous assurez qu'elle puisse être utilisée de nombreuses années voire des décennies. Une fois que la gourde personnalisée est usée et inutilisable, elle doit pouvoir être recyclée pour être transformée et ainsi servir à la fabrication d'un autre produit. Le deuxième avantage de la gourde zéro déchet est économique. Si le prix d'achat d'une gourde zéro déchet est supérieur à un pack de bouteilles d'eau, quelques semaines d'utilisation suffisent à voir la différence. L'achat d'une gourde est vite rentabilisé. Vous trouverez d'ailleurs très facilement des prix attractifs sur le marché.

Quel matériau choisir pour sa gourde zéro déchet ?

Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs types de composition pour une gourde zéro déchet.

La gourde en verre est véritablement le choix le plus facile à faire si on ne sait pas qu'est-ce qu'une gourde zéro déchet. C'est la matière naturelle par excellence. De plus, elle se recycle à l'infini. Certes, son poids peut en refroidir plus d'un mais elle est très pratique pour boire au bureau ou à la maison. L'inox connaît également un succès grandissant pour la fabrication de gourdes. Léger et résistant, il n'altère pas le goût de l'eau. L'inox est obtenu à partir de matières recyclables et a une durée de vie quasi illimitée. Il ne contient pas de substances toxiques et se nettoie très facilement. D'ailleurs, la gourde en inox personnalisable peut être passée au lave-vaisselle. La gourde en aluminium peut également être choisie pour son usage simple. Tout comme les barquettes ou canettes, une gourde en aluminium peut facilement être recyclée. Attention toutefois à contrôler l'ajout d'une paroi intérieure pour l'utilisation de boissons acides. C'est la gourde à choisir si vous ne consommez que de l'eau.

Attention aux déchets cachés !

Qu'est-ce qu'une gourde zéro déchet ? Comme nous l'avons vu plus haut, c'est une gourde qui ne possède pas de substance nocive pour l'environnement. Cependant, certains composants de la gourde peuvent poser problème. À commencer par la peinture qui peut être difficilement recyclée. Certains modèles de gourdes zéro déchet sont conçues avec de la peinture sans plomb afin de réduire sa toxicité. La présence d'un autre revêtement peut également vous inquiéter. C'est le cas des gourdes isothermes qui ont besoin d'une paroi interne, souvent en plastique, pour conserver la température des boissons. Pour choisir une gourde en accord avec le principe du zéro déchet, préférez des modèles basiques non isolants.

L'alternative à la gourde en plastique

Si vous démarrez vos recherches sur le zéro déchet, une alternative s'offre à vous. La gourde zéro déchet concerne aussi les gourdes non toxiques pour la santé. Ainsi, la gourde en Tritan peut vous offrir une solution adéquate en transition vers un réel zéro déchet. Le Tritan est composé de plastique sans BPA. Les bisphénols ont mauvaise réputation car différentes études laissent penser qu'avec la chaleur, le plastique libère des particules qui migrent dans la boisson. Le Tritan est de plus en plus utilisé pour la fabrication de gourdes. Il est recommandé de choisir une gourde sport personnalisable fabriquée avec du Tritan de grande qualité afin de limiter la possible présence d'autres produits chimiques toxiques.

En conclusion : Qu'est-ce qu'une gourde zéro déchet ?

La gourde zéro déchet doit vous apporter plus d'avantages que d'inconvénients tant au niveau du budget que son impact sur l'environnement. Si par le passé, seules quelques boutiques spécialisées proposaient des modèles de gourde écologique, la gamme a su s'étoffer et se démocratiser. Il n'est pas rare de trouver différentes contenances et design. La gourde zéro déchet s'inscrit dans une démarche positive qui permet de démarrer une transition écologique facile. Offrir ou se faire offrir une gourde zéro déchet ne prend que quelques minutes et ce simple geste peut changer tout un mode de vie. La gourde zéro déchet a encore de beaux jours devant elle et pourra sans doute encore nous surprendre.
 

Découvrez notre guide : Comment choisir sa gourde sans plastique ?