Pourquoi choisir une gourde sans BPA ?

Gourde sans BPAVous en avez sûrement entendu parler. Le BPA est très controversé ces dernières années. Il s'est invité partout, dans les contenants de produits d'hygiène, dans les barquettes alimentaires ou encore les biberons. La majorité des gourdes sur le marché sont conçues en plastique. Pendant de nombreuses années, le BPA a été une composante indispensable des gourdes en plastique. Heureusement, de nos jours, il est assez facile de trouver une gourde sans BPA. Pourquoi choisir une gourde sans BPA ? Quelles sont les conséquences de cet élément sur la santé ? Notre guide d'achat vous indique tous les bienfaits d'une gourde personnalisable sans BPA.

Qu'est-ce que le BPA ?

Le BPA ou bisphénol A est un composant massivement utilisé à partir des années 1960. Si sa découverte n'a intéressé que les chercheurs en œstrogènes au départ, il a bien vite intéressé les chercheurs spécialisés en polycarbonate. En effet, le BPA possède des propriétés intéressantes car sa grande résistance aux températures ainsi qu'aux multiples manipulations en font un allié de choix dans la conception de divers contenants.

Après plusieurs décennies d'utilisation intense du BPA dans la fabrication des objets en plastique, plusieurs études ont remis en cause sa toxicité. Les chercheurs ont mis en évidence des effets néfastes sur la santé. Dès 2008, plusieurs pays en ont interdit l'usage dans la fabrication des biberons puis dans l'ensemble des contenants alimentaires y compris les gourdes. Il est reconnu comme un perturbateur endocrinien très inquiétant par l'agence européenne des produits chimiques. Ces effets peuvent être une altération de la fertilité ou un impact sur le cerveau d'un fœtus.

Quelle composition choisir pour sa gourde sans BPA ?

Vous trouverez de nombreuses alternatives aux gourdes avec BPA. Ces modèles sont approuvées par les instances européennes et vous garantissent une mise en conformité de leur mode de fabrication. Selon votre usage, vous pourrez varier les modèles. Une fois votre gourde choisie, vous ne vous poserez plus jamais la question : pourquoi choisir une gourde sans BPA ?

Les effets écologiques de la gourde sans BPA

Pourquoi choisir une gourde sans BPA ? Parce que vous souhaitez préserver l'environnement. En effet, l'utilisation de plastique pose déjà quelques questions sur leur recyclage. Des millions de tonnes de déchets plastiques sont régulièrement déversés dans les océans et les campagnes. Les circuits de recyclage du plastique sont peu efficaces et l'ajout de BPA est encore plus problématique. Puisque de nombreux objets du quotidien fabriqués par le passé contiennent du BPA et sont maintenant interdits, il est très compliqué de s'en débarrasser.

Choisir une gourde sans BPA, c'est contribuer à une meilleure gestion des déchets. Une fois votre gourde inutilisable, vous pourrez la disposer dans des containers pour le verre ou les bacs de recyclage. Les gourdes sans BPA sont très résistantes et peuvent durer plusieurs années. Vous n'achèterez plus de bouteilles jetables et vous économiserez sans même vous en rendre compte.

Les bienfaits sur la santé de la gourde sans BPA

Pourquoi choisir une gourde sans BPA ? Si vous êtes soucieux de votre santé et celle de votre entourage, le choix du sans BPA s'impose à vous. Dans les faits, une gourde avec BPA peut facilement se détériorer. En cas de fortes températures, le plastique a tendance à chauffer. C'est à partir de ce processus que le Bisphénol A peut migrer dans votre boisson.

Cela peut également être le cas lorsque des produits puissants sont employés dans le nettoyage de la gourde, ce qui est le cas de nombreux produits pour la vaisselle. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous ingérez des particules très fines. Choisir une gourde sans BPA, c'est la réponse évidente à une consommation consciente. Vous pourrez préparer sans risque des boissons chaudes ou froides. Si l'utilisation du BPA et sa toxicité n'ont pas encore été prouvés chez l'homme, les organismes de santé ont préférés employer un principe de précaution.

Quel budget compter pour une gourde sans BPA ?

Contrairement aux idées reçues, le choix d'une gourde sans BPA est possible, même pour les petits budgets. En fonction de la composition de la gourde, vous trouverez des prix allant de 10 à 40 euros. Si le prix peut varier du simple au triple, il faut toutefois comprendre qu'une gourde est un investissement. En optant pour une gourde sans BPA, vous choisissez de moins consommer. La gourde sera utilisable quotidiennement et très vite rentabilisée par rapport aux bouteilles en plastique.

Le prix varie également en fonction des fonctions de la gourde sans BPA. Une gourde isotherme performante munie d'un pochon de transport et de plusieurs bouchons vous coûtera plus cher qu'une simple gourde en verre ou en Tritan. Pourquoi choisir une gourde sans BPA premier prix ? Si vous souhaitez l'utiliser pour votre sport hebdomadaire par exemple. Une utilisation plus intensive peut nécessiter un budget plus important.

Face aux inquiétudes de la communauté scientifique, les personnalités politiques de nombreux pays ont influé sur la consommation de BPA. Les gourdes n'échappent pas à cette nouvelle règle. Pourquoi choisir une gourde sans BPA ? Parce que vous limitez les migrations de particules de la gourde écologique personnalisable à votre boisson. Utiliser une gourde en plastique avec du BPA est paradoxal si vous souhaitez mieux contrôler vos déchets. La gourde sans BPA s'adresse à toutes les personnes qui veulent consommer mieux sans pour autant alourdir son budget. De nombreux modèles de gourdes sont aujourd'hui conçues sans BPA tout en conservant leurs propriétés anti-choc et anti-rayures.
 

Découvrez notre guide : Pourquoi choisir une gourde pliable ?